07 janvier 2011

Du 26/01 au 7 février Le démontage commence
















Mercredi 26 janvier :  Regardez si elle est belle on dirait une neuve !.. Et pourtant vous allez voir  les détails qui clochent. Mais avant de commencer voici l'antre où je travaille


Une fois rentrée la moto je ne tourne plus autour, ennuyeux ça, il faut donc que je la démonte dans le garage et le travail sur les pièces se fera à l'atelier.
Aujourd'hui démontage de la partie avant : roue, garde boue, câbles. Demain nettoyage, polissage de ce qui doit l'être (alus et chromes il y en a), puis révision du frein av, déglaçage des garnitures avec l'aide efficace du moto légende de février 2011 qui ne pouvait mieux tomber !

Ici on voit bien que de près ce n'est plus très net, surtout la vis du phare, celle là elle est belle !
Et la roue, ya pas du boulot sur la roue ? Si l'intérieur est comme l'extérieur, voilà de l'occupation pour 2 jours.
Ce p.... de garde boue maintenant, il ne va pas. En place ce n'est pas vilain mais on ne peut le fixer correctement. La patte centrale ne va pas je sais pas de quel modèle il vient et n'ayant rien trouvé chez Honda je me demande si ce n'est pas d'une autre marque, je voudrais bien le vendre mais sans savoir sur quoi il va....
Précautions du jour : j'ai pris de nombreuses photos et vérifié avant chaque opération sur la revue technique.

MORALITE de ce soir : En voyant la 1ère photo, gaffe aux photos trompeuses quand on achète, il faut demander vraiment l'état et beaucoup de photos de détails surtout si on vient de loin. Ne pas non plus sombrer dans la parano car 99% des gens sont honnêtes...

Jeudi 27 janvier : Nettoyage de la selle, le dessous lui est presque prêt loin d'être parfait mais ça ira d'autant qu'à terme il faudra la recouvrir, je pourrais à ce moment là bien décaper le dessous.

 Elle n'est pas mal dommage que le sigle Honda soit parti.

Aujourd'hui nettoyage de la roue avant préparation des différents éléments et démontage du frein avant.
Voici avant après :

Sur ce coup j'ai de la chance les chromes sont parfaits (ils ont 42 ans) ils sont seulement encrassés. On ne peut en dire autant de l'alu qui n'est pas moche mais dont le vernis se barre. La jante toute belle est nettoyée avec un peu de laine d'acier, les rayons sont passés un à un, c'est beau les rayons mais chiant à nettoyer ! Par contre le flasque de frein refuse de sortir, il doit y avoir une procédure...
J'ai aussi décapé de nombreuses têtes de boulons et autres vis avec le petit appareil genre "dremel" ça va drôlement bien ce truc !
Bernard m'a ramené le petit axe de repose pied arrière qu'il a repercé, il est doué, adroit et patient  pour réussir ce genre de chose, bien plus que moi en tous cas...

Vendredi 28 janvier : nettoyage/polissage du garde boue avant, il est assez bien et en attendant d'en trouver 2 je vais l'adapter avec deux pattes chromées.


Ensuite polissage du moyeu avant après l'avoir passé à la laine d'acier pour virer le vieux vernis cloqué. Le résultat n'est pas parfait mais ça ira car je ne veux pas utiliser trop de produits chimiques donc on frotte !


La matinée est passée sur ces deux actions !
Cet aprèm je vais remonter les boîtes à air de la 250. C'est un sacré b..... pour enfiler la tige transversale qui tient l'ensemble plaqué et qui porte les têtons de clipsage des carters latéraux. L'essence arrive aux carbus il y a de l'allumage et pourtant elle ne veut rien savoir, l'essence doit rester dans les carbus ou alors elle fait la gueule ! Pas rancunier pour deux ronds je lui monte le sélecteur de la 350 tout beau tout propre.
Il faut maintenant démonter le frein avant d'abord lire la RTM ensuite c'est une formalité ; surprise à l'intérieur tout est neuf un petit déglaçage puisqu'on est là et hop on ferme !
ça gonfle ces photos qui se mettent avant le texte et pourtant je fais gaffe au curseur...
Le plus pénible arrive c'est le ponçage (il est vilain) du flasque de frein. Deux bonnes heures de papier et de laine pour un résultat moyen mais sans chimie. Une fois frotté c'est finalement acceptable :


Samedi 29 janvier : J'ai acheté du matériel de polissage pour soulager mes petits bras, quelques vis et rondelles car je les nettoie toutes mais les petites c'est pénible et fastidieux, alors je mettrai un peu de neuf mais en prenant soin que cela ne jure pas trop. J'en ai pour 23,26 €.
Pour l'instant je ne me suis (encore) ruiné...
Dimanche 30 janvier : c'est bien simple j'ai rien foutu, il fait un froid de canard dehors et dans l'atelier et je préfère aller voir Fof et bosser sur le blog. D'ailleurs le vieux Fof il retrouve ses photos (et sa jeunesse).
Etonnant : aujourd'hui dimanche j'ai reçu un petit ancrage de carter latéral, le facteur s'était gourré de boîte, acheté sur ebay à un vendeur pro qui a beaucoup de bricoles neuves d'origine. Envoi sérieux, rapide, pas cher : 9 euros l'ancrage neuf rendu maison.


Oui je vois il est à l'envers c'est exprès !


Mercredi 2 février : Trois jours de froid, l'atelier glacial, j'en ai profité pour trier les diapos des années 70, elles sont parties au scan et alimenteront une page de ce blog. Aujourd'hui démontage du carter de chaîne et du kick  qui sont bien minables.


Hormis la vieille graisse, l'oxydation est sérieuse et omniprésente, toutefois ce modèle chromé est très rare, pas question donc de le peindre en noir et impossible d'en trouver un autre, reste à le sauver et après nettoyage et laine d'acier, voici le résultat :


Le kick lui est pire, le chrome est écaillé en de nombreux endroits et il est bien râpé, un gros brossage bien appuyé, papier verre et laine d'acier, puis peinture grise contenant de l'aluminium en suspension. C'est une peinture pour tuyaux qui tient bien dans le temps, j'en avais mis sur le cadre de ma FJ1100, elle était bien.
En attendant d'en trouver un...



Demain on continue car il y a encore du boulot :



Jeudi et vendredi travail sur la 250 (voir onglet 250)


Il aura fallu attendre samedi 5 février et le soleil pour continuer !
Toujours plus fort le restaurateur 2 motos à la fois !!!
Ce matin la 250, cet après midi démontage des clignotants, garde boue arrière et boîte à outils sur la 350. Cet ensemble n'est pas en mauvais état et une préparation cosmétique après un (très) gros nettoyage suffira. Peut être une peinture pour la boîte à outils et beaucoup de laine d'acier pour le garde boue. J'ai noté scrupuleusement l'ordre de démontage, les boulons, les rondelles etc, c'est tout bête, je démonte deux trucs à la suite et 5 min après je ne sais plus quel boulon va dans quel filetage ! L'âge sans doute...

Dimanche 6 février : l'étendue du travail à faire, rien d'insurmontable, patience, papier abrasif et laine d'acier !

La boîte à outils a dû être repeinte mais il faut la reprendre.

Les clignotants piqués, les supports à repeindre et les fils à vérifier :


Le garde boue arrière, même punition :


Un conseil : toujours avoir un tas de tuiles devant l'atelier... Pour les photos !
Le démontage du feu a été assez long, les fils passent dans un tunnel sous le garde boue, l'ensemble était pris par de la boue séchée. Le nettoyage s'annonce difficile car il est plus abîmé que prévu. Voici après plus d'une heure d'efforts


c'est la partie visible qui reste acceptable, la partie cachée n'est pas belle :


 Le support de feu arrière ainsi que la boîte à outils sont peints en noir. Demain  verdict sur la peinture au pinceau...
Ayant un peu de temps je démonte le support de batterie, il faut le désolidariser de ses accessoires : cellule, bobine, régulateur ici photos de rigueur... Bonne surprise il est en état.
Quelques raccords de peinture après  nettoyage et ponçage du fond pour éliminer les traces d'acide
 suffiront.
Les clignotants et le feu arrière sont prêts, il faut les remonter :


Maintenant une image qui fait bien rigoler patricia : Le polissage de la visserie ! Elle ne trouve pas ça très utile je suis sûr.


Je ne conserve que la boulonnerie d'origine après polissage, celle qui est ordinaire, non identifiée je mets du neuf propre.

Lundi 7 février : La peinture d'hier n'est pas sèche, le résultat à l'air satisfaisant, il fait froid il y a du brouillard donc je reste dedans sur le blog !
Gag ou tristesse :
Hier j'ai trouvé des rétros sur lbc. Origine Honda 3 pour 27 euros port compris. Le gars me dit qu'un seul est correct il le vend 15€ port compris. Je dis "OK donne ton adresse", ce qu'il fait de bonne grâce, sauf que le rétro est passé à 20€. Je le lui fais remarquer et la réponse tombe : "j'ai 7€ de port c'est 20€ ou je le garde". J'ai donc fait ce que chacun aurait fait : je l'ai envoyé bouler !
Par contre j'ai trouvé un pneu avant neuf ligné pour 30€ rendu maison, ce sera joli à défaut d'être très efficace, mais vu les vitesses que j'atteindrai avec la 350 si elle marche un jour...
Ce soir, il y a un message pour le rétro : il s'excuse, il n'avait pas vu les frais de port avant. C'est sympa et comme 99% de motards ce n'est pas un homme foncièrement mauvais, je lui envoie donc un chèque !

Il fait très beau dans l'après-midi et très bon, le beau temps arrive la preuve : il passe des oies qui remontent vers le Nord et qui me font sortir de l'atelier :

Quand les oies passent le restaurateur ponce...
Cellule redresseuse, relais de démarreur et centrale de clignotants sont bien sales, car situées sous ou à côté de la batterie et surtout jamais nettoyées. Il faut penser à décaper toutes les connexions tant qu'on y est.
Ces pièces ne se voient pas, on ne va donc pas trop exagérer... 1/2 heure après :

Pour ceux qui vont s'extasier* devant un tel résultat, voici le matériel utilisé !
* je rigole...Mais le matos c'est ça.



Et pour clôre la journée un peu de polissage sur la boulonnerie d'origine. On la reconnait au marquage sur la tête, celle qui n'a pas la marque, je la remplace par du Brico dépôt.




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