Les années 90 ou l'ère moderne

En 1988 passage à la nouvelle ère moto : celle des avions de chasse avec des bécanes surpuissantes qui freinent fort et tiennent le pavé, des chevaux il y en a souvent trop ou du moins pas très utiles.
Ma FJ 1100  125 chevaux très rapide et des accélérations époustouflifiantes !!! Assez physique à conduire de par sa sensibilité à la poignée droite.



La fj 1200 va remédier à tout ça mais je craque pour la GSXF 1100. Celle là, c'est ma préférée, je la trouve superbe.



Petit retour en arrière avec la rénovation d'une 450 Honda, Bernard s'est penché sur la boîte, heureusement parce qu'avec moi...



Elle ne freine pas beaucoup (pas du tout même) j'ai un peu les jetons (beaucoup même) dans la circulation, je préfère nettement la GSXF pour rouler !
MAIS
Le besoin d'une position plus droite se fait sentir et puis je roule moins, j'approche des 50 balais. La XJR 1300 me plaît, celle-ci est un poil voyante mais j'aime bien. Très douce, puissante, confortable, légère dès que ça roule, par contre elle a une consommation énoooooorme ! Je ne la garderai pas longtemps...



Ayant des envies d'anglaise  j'en trouve une comme neuve. Elle sera LA révélation, la sprint ST, le trois cylindres 955 injection, quel régal, boîte 6, faible conso, ce bruit, cette patate et, malgré les apparences cette douceur. Seul bémol la position sur l'avant et pour moi des douleurs dans les cervicales et un bras, le tout dû surtout à mes lunettes progressives je le comprendrai ensuite...





Repassage donc à une position droite, pas question de reprendre un 4 cylindres la Triumph Tbird m'appelle, elles sont hors de prix, il me faut chercher longtemps mais finalement :



Elle est magnifique pas vrai ? Oui mais elle, c'est LA déception de ma carrière moto. Sur les forums les gars en disaient du bien, le 3 cylindres a un couple à arracher les bras... Tu parles ! Les bras des nourrissons peut être ? 67 chevaux, peu de pêche, quand tu doubles sur autoroute les turbo D te collent au cul et te poussent si tu dégages pas assez vite. Tu rajoutes à ça une consommation trop élevée (ce sont des carbus), une selle bout de bois et un rayon de braquage infernal. Déçu !!!


Pour rester dans le néo-rétro je la remplace par une Zephyr 1100 qui ne demandera qu'un bon nettoyage et deux pneus  voici le résultat :



Cette moto confortable consomme pas mal, son gros défaut pour moi : un mauvais étagement de la boîte et/ou il manque une 6ème vitesse, mais je la trouve très belle.