Coupes Moto-Légende 28 et 29 mai 2011

Sur cette page, ce sont des impressions presonnelles que je vais livrer avec tout que cela comporte de subjectivité, d'autant que c'est la première fois qu'on est là...


Dijon, c'est loin de Lanton, mais c'est une belle région. Partant avec l'image de "mon" Médoc, je m'imaginais des vignes plates et peu d'arbres. Nous avions loué un mobilhome au bord du lac de Panthier à Vandenesse-en-Auxois. Nous sommes à environ 30km de Prenois. Il y a déjà des motos au camping. L'accès au circuit : de la rigolade ! Autour de nous, pas de vigne, de très beaux paysages vallonés, des cultures, des vaches, tout est vert (sauf les vaches). Les villages alentour, moyenâgeux souvent, sont superbes. Cette région est belle, première découverte.





Samedi matin arrivée au circuit vers 9h 30. Accès facile, bien guidés parking aisé avec beaucoup de place. Les autos d'un côté, les motos de l'autre et dans les prés un bivouac à la manière des concentres des 70's. Il y a déjà du monde et des motos partout, des milliers, un parc étonnant, jugez plutôt :




Aux caisses la queue est importante, mais nous avons pris nos billets sur internet, quelques secondes après on y est. Il y a 19 ans que j'attends ça, depuis la création des coupes, alors c'est décidé pendant deux jours, j'en prend plein la tronche et les yeux !!!


Un passage rapide au stand Moto-Légende en arrivant et direction la bourse tant qu'il y a des pièces. Sur la piste ça envoie sérieux, les gars se battent avec leurs manettes, leurs seringue à huile, leur levier au réservoir ou bien plus bas, mais comment font-ils pour conduire ces engins ?
Il y a l'odeur de ricin qui nous renvoie 40 ans en arrière, c'est qu'on est vieux déjà...
A la bourse, la cause est vite entendue, du monde oui, mais des pros et des pros, il n'y aura pas les pièces qu'il me faut c'est évident. Je trouverai  mes batteries et des BTR, mais même pas de bougies !




S'il y a peu de pièces, en revanche beaucoup de motos, des japonaises en particulier, du beau matériel dans l'ensemble ou tout au moins restaurable :


Ce cyclo, j'en ai rêvé à 14 ans...


Du turbin en perspective...


Après être passés par la bourse, nous faisons un tour pour "apprendre" le circuit. On y accède de partout. Partout aussi de beaux points de vue, des buttes, des dévers. Dommage, on est un poil loin et il y a ces grillages omniprésents qui gênent les prises de vues. Je n'ai fait que très peu de photos de motos roulant car on dirait qu'elles sont en prison !
Malgré le monde, aucun souci pour trouver à se placer tellement c'est vaste.




D'emblée, lorsqu'on pénètre sur ce circuit, ce qui frappe c'est le calme bon enfant qui règne. Pas un éclat de voix, que des sourires, les gens sont là pour prendre du bon temps, c'est certain. En deux jours nous n'avons pas vu un gars aviné, pas une enguelade, pas une bousculade. La "sécurité" est là visible, pas agressive. Dans les stands et le paddock il y a du monde partout, les participants se frayent un passage avec leur moto au milieu des curieux, tout ce petit monde se ménage, s'écarte et ça se passe bien. Cela aussi c'est étonnant !



Malgré tout, le circuit comporte des endroits bucoliques. Malgré la chaleur, il est possible de manger à l'ombre, beaucoup même font une petite sieste sous les chênes nombreux dans l'enceinte.


  Les partcipants logent sous tente également. On a l'impression qu'il y en a partout, parce qu'il y en a partout...


Les coupes c'est la proximité avec les pilotes qui nous ont fait rêver, ils sont là pour leur plaisir et le nôtre, pas guindés pour deux ronds.

RON CHANDLER


 CHRISTIAN SARRON


 GUY BERTIN. Nous étions là en "invités". Merci à Franck fidèle lecteur qui nous a permis d'entrer dans le stand de Guy. La rencontre avec Franck a été un des plaisirs de ce week-end. Franck restaure la même k1 que moi. Deux k1 sur le circuit l'an prochain ?..


 JIM REDMAN un des plus grands pilotes de tous les temps.


 PHIL READ je l'avais déjà rencontré à une époque où il était moins accessible...


Voici des photos prises dans les stands. Il s'agit d'autenthiques motos de courses, certaines ayant un palmarès impressionnant. Il y a aussi des répliques comme cette Honda "Jim Redman".



Avec un tee-shirt "à l'aise Breizh" ce ne peut être un homme fondamentalement mauvais !..
















Demain des photos du parc des participants.
Nous sommes demain alors voilà :

Des italiennes


J'adore les Laverda

Des anglaises, beaucoup d'anglaises, ce sont mes préférées. 

La 1000 Vincent, je ne l'avais jamais vue qu'en photo, il y en avait plusieurs...








Une autre Vincent, celle de "Raspoutine"


Une somptueuse BSA


Tiens une autre Vincent...


Une Gold star



Une Manx, les légendes sont bien là !


Magnifique AJS


Des japonaises, mais c'est plus courant :




Une BM quand même, cette très belle R75/5 est moins classique que celle que j'avais en 76.


Les anciennes qui sont à la base des coupes, on ne va pas les oublier :






A Dijon, il y a un circuit sur lequel tournent des motos, alors en voilà quelques unes en pré-grille, au départ ou en cage derrière le grillage...






Dans certaines séries, ça bastonne sévère, mais dans l'ensemble, tout le monde tourne à sa pogne. Il y a du très rapide, du rapide, du "normal", du lent. Chacun fait gaffe à l'autre semble t-il. Evidemment si on s'inscrit avec Sarron, Bertin ou Read il vaut mieux savoir rouler !..




 Patricia était censée photographier la moto une Brought de 1938 rien que ça, non ! Elle a pris le proprio pour montrer que les participants aux coupes sont d'âge souvent avancé !



Et ces deux qu'en pensez-vous ? Une de chaque dans le garage...



Bien évidemment je ne mettrai pas toutes les photos, cela n'aurait pas de sens et puis il y en a déjà partout sur internet, des vidéos aussi.
Ce week-end restera pour moi un grand souvenir avec une envie qui  pointe  quelque part à l'intérieur, celle de revenir l'an prochain mais avec les motos pour tourner avec les autres...








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