09 avril 2017

Avril 2017 chose promise chose due







 Petit rappel




Nous sommes en avril 2017 et voilà 6 ans que la 350 est sous mon toit. 
Voilà aussi 6 ans qu'elle ne sert pas ou si peu quel dommage ! La faute à un méchant bruit, plus exactement un bruit insidieux genre kick qui ne revient pas. Oui mais le kick revient, j'ai donc essayé plusieurs vérifications/démontages légers, en vain.
Et puis "plus de kick" ni d'embrayage ni de vitesses, rien quoi.
Il fallait réagir, mais sortir un moteur il faut prendre le temps,
il y a toujours plus urgent,
alors je l'ai remisée, aidé en cela par trois déménagements.
Parallèlement j'ai glané patiemment les pièces de k1 qui manquaient à l'appel... à la pelle même puisque cette moto fut remontée en grande partie avec des bouts de k2.

Là ça y est elle est complète. La peinture est faite, la bleue : voir l'article de février.

Nous avons donc attaqué le démontage de la partie cycle et tant qu'on y est celui du moteur.

L'état des lieux

La bestiole ne s'est pas abîmée, il y aura quelques bricoles à reprendre, mais peu de choses.
Par contre il y a eu des bêtises de faites, pas grave certes mais il sera nécessaire d'y remédier.
Diable c'était ma première restauration...


La première des choses fut de récupérer la moto stockée depuis plusieurs mois chez l'ami Fof.

Elle est là, on la regarde bien car elle ne sera plus jamais comme cela !




Commençons par enlever tout ce qui doit être sorti pour ôter le moteur du cadre.

Selle, réservoir, caches, filtres à air, carbus...



Ici on voit bien les outrages du temps et d'un stockage parfois hasardeux. On voit aussi qu'il est nécessaire de protéger les pièces qui ont été polies, sinon elles s'oxydent.
Elles sont donc passées illico au Rustol.


Le rotor déposé nous montre un galet de roue libre entamé. Je n'avais pas vu ça à l'époque, il faut que j'en trouve un. Ce qui est ballot c'est que j'en ai vendu un la semaine dernière et ne suis pas sûr d'en avoir un autre ! La couillonnade !


Afin de faciliter la tâche, je démonte tout ce qui peut alléger :
alternateur, démarreur, embrayage. Il faudra de toutes les façons les sortir.



Le moteur maintenant doit bien peser 10/15 kg de moins ce qui soulagera mon dos.
La preuve, il est sorti comme qui rigole !


Sur un plateau à roulettes il va partir derrière, dans l'atelier démontage. 
Oui, oui j'ai deux ateliers, non pas que je sois riche mais ils sont chacun trop petit, alors il faut se partager.
Ah, c'est sûr que ça me change de mes 100 m² de dépendances dont 30 voués à la seule mécanique...


Un coup de main de Patricia aidée d'un coup de patte du commis et hop voilà le moulin sur l'établi.


Quatorze vis plus tard c'est ouvert :


Là surprise, mon diagnostic était le bon : axe de kick mal monté et/ou sorti de son logement donc inopérant. Une grosse rondelle en vrac dans le bas moteur et enfin les vitesses qui semblent ne pas passer en totalité.


Ce soir les amis je ne regrette pas d'avoir ouvert ce moteur !

La liste des travaux à effectuer :

- Changement de la carrosserie, réservoir, caches, supports de phare
- Raccords divers de peinture
- Changement du tableau de bord
- Remplacement du té de fourche supérieur
- Remplacement du guidon par un plus grand
- Changement des quatre clignotants
- Remplacement de la selle par une autre refaite à neuf
Remise en état du frein avant (elle ne freine pas)
- Remplacement de la boîte
- Remplacement de l'axe de kick
- Réfection du branchement de l'alternateur
a priori ce sera tout


Alors on enchaîne les travaux. Faut pas mollir comme on disait en 70 !

L'axe de kick d'abord est changé, il manque une rondelle trouvée au fond du carter et l'ancien ne prend pas sa position de repos ce qui explique le cliquetis permanent :


Voici le nouveau il provient d'une k4 et fonctionne bien.


Le fond du carter est bien sale, dépôts classiques :


Le voilà propre :



L'axe de kick est remis en place, tous les petits éléments à leur place, il faut trois mains pour tenir tout ça comprimé (il y a deux ressorts) et mettre le circlip.


Côté boîte maintenant :


Les arbres de boîte sont ôtés, fastoche il suffit de les soulever...


Le système de sélection tient par une vis en haut :



 Je vais changer ce barillet et les fourchettes car deux sont entamées...



et il fonctionne mal, ça "accroche".


En voilà un nouveau prélevé sur une boîte de k1 de 1969.


On vérifie si ça passe, si les fourchettes se bougent les fesses et ce, à l'aide de la vis placée 
en bout de barillet :




Allez on remet les arbres de boîte, refastoche il suffit de les poser fourchette du milieu vers le haut, les autres en bas !
De fait, même si je fais le malin, je suis le manuel d'atelier, c'est plus sûr !


Il reste à refermer le bas moteur, mais j'attends la réception des joints spis commandés et pas arrivés.

En attendant passons à la partie cycle et donc à l'article suivant !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire