15 avril 2017

Avril suite, en attendant les joints : la partie cycle













Eh oui on ne va pas glander éternellement. Les joints spis moteur disponibles sur la boutique ebay du pro AML et achetés le 6 avril, sont en réalité en commande chez le fournisseur,
ils seront livrés vers le 25.
Certes c'est prévu dès le départ, mais alors pourquoi dire que c'est disponible ?
J'aime ce genre de méthode...


Au boulot ! On démonte la fourche et tout le devant. Il s'agit de changer la carrosserie, les compteurs spécifiques, donc le té de fourche supérieur et enfin les clignotants. Vérifier en même temps le frein avant en parfait état mais "léger", ainsi qu'une fuite d'huile sur un bouchon de vidange de fourche.


On en est là. Le phare est sorti, la fourche vidangée. Les spis de fourche sont neufs, 
pas besoin d'y toucher.


On vire les câbles, les leviers et ensuite les commodos.


Ici on voit bien qu'on est prêt du démontage total...


Les commodos ont des gaines vraiment "nazes", comment ai-je pu remonter des trucs pareils ? 
Le lecteur sent le restaurateur débutant et il a raison !


Le guidon est à nu, il sera remplacé par un plus grand, corne de vache d'origine.


Nous ôtons maintenant les bras de fourche, c'est indispensable pour sortir les caches et supports de phare. De fait pour changer ces 4 bouts de tôle, il faut démonter tout le devant !


La pauvre est "à poil" !
J'en profite pour faire de nombreux raccords de peinture sur le cadre et les éléments noirs en général. Une peinture totale du cadre aurait été une bonne solution, mais je n'ai pas envie de tout enlever et une fois habillée, la moto aura fière allure.
Cette fois je sais de quoi je parle, pas comme il y a six ans...


Pour la culture générale de mes lecteurs : à gauche le té supérieur des k0/k1 et à droite celui des k2/k3 qui devrait être peint en noir. Celui-ci avait été décapé pour ressembler à un k1. 


Ici on voit mieux le té très spécifique des k0/k1 avec ses fixations de compteurs.



Les petits diabolos en caoutchouc qui vont dans les trous de fixation des compteurs.
Introuvables : neuf mois d'attente !


Les voici en place.


Le mécanisme du frein de direction, accessoires très début 70's, vite abandonné car totalement inutile voire dangereux.


Le remontage des bras de fourche commence et
la carrosserie avec. C'est le "sardinian blue".
Bleu sardine quoi...
Les vis de vidange d'huile en bas des bras sont changées.


On remonte les nouveaux clignotants, modèle rare mais depuis six ans j'en ai trouvé trois jeux complets, oui douze !


Ce cligno a un petit culot et sa tige support est monobloc, monté sur les modèles k0 et k1.
Le phare est mis en place, c'est très malcommode avec ces clignotants.


Le phare est gréé avec le témoin et le contacteur. Pièces en parfait état piochées dans mon stock.


Cela a déjà fière allure n'est-il pas ?


Un tableau de bord acheté à un ami cher, mais à un prix d'ami...
Etonnant état de fraîcheur pour une pièce qui a quand même 49 ans !


Il est brut de démontage mais parfait.



Juste un petit nettoyage, la vérification montre le bon fonctionnement
des deux compteurs.

 



Le support avec ses fils de masse et les caoutchoucs en étoile, peu courants et indisponibles chez Honda et ailleurs.
Je possède plusieurs supports mais aucun n'est aussi complet je pense.


Tout y est, tous les caoutchoucs !


Une vue tableau en place, après une sérieuse préparation esthétique et le changement 
de deux ampoules.


Enfin, le poste de pilotage vu de la selle.


Mardi on continue le remontage par du démontage, celui du frein avant pour vérifier pourquoi il ne freine pas. Pas plus avancé le Alain, tout est neuf là-dedans et bien monté.
Je changerai donc le câble qui doit être étiré et mollasson.


Dans mon stock j'ai pu trouver des caoutchoucs passe-vis qui servent à filtrer les vibrations et empêcher ainsi que les tringles ne se fissurent.
Ces caoutchoucs étaient aux abonnés absents.


Le garde-boue en place,


Ici la roue est arrivée comme par magie. Ce devant est bien beau maintenant !


Souvenez-vous de la cocotte gauche et de sa gaine archi-naze :


La voici refaite, elle a meilleure mine :
  

Le guidon est remonté. Je devais en mettre un grand, hélas il était légèrement tordu, peu perceptible certes, mais un guidon dévoyé est toujours désagréable.
J'ai donc remonté l'ancien.


Tout est en place  y compris le rare pontet de guidon...


Les joints spis sont arrivés dans la semaine. Il reste à refermer le moteur, 
Nous avons été interrompus quelque peu...

Branchement du frein, réglage à blanc. Le câble est moche, finalement pas trop distendu mais il faudra le remplacer. L'ennui c'est que j'ai trouvé à presque 50€ le bout !
A ce prix là je cherche ailleurs...


Dans le phare maintenant tout est passé il reste à brancher :
c'est facile mais long et minutieux, de plus il est indispensable de resserrer les cosses.


J'ai aussi posé les poignées en caoutchouc, neuves et d'origine.
Le tableau de bord prend tournure.


Ensuite préparation des clignotants arrières, il a été nécessaire de transformer le support noir en sciant la tige. Ces anciens modèles de supports sont introuvables, mais une fois la tige sciée, 
ils sont identiques.


Les petits caoutchoucs servant de butoir sont neufs, achetés chez cmsnl.


Demain si j'ai le temps montage des clignotants "in situ" et refermationnage* du moteur...
* mot nouveau inventé pour la circonstance !

On est demain et les clignotants arrières sont remontés...


avec l'aide efficace de mon commis de garage !


Et voilà les clignotants spécifiques des k1, petit culot et support solidaire du corps.


Nous passons maintenant au moteur sur l'article suivant grrrrrrrrrrr...


2 commentaires:

  1. Bonjour,Alain comme tu dit c'est reparti fort, et le commis lui aussi il travail dans l'atelier? coucou à tous, càlins au commis. Amicalement Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Salut Gilles !
    Oui là ça va assez vite, c'est suspect, surtout que j'y travaille très peu.
    Le commis ne bosse plus trop, il a chopé des irritations/allergies (avec le pollen) qui le font se lécher jusqu'au sang...encore une fois.
    Dès que j'ai fini celle-là, si elle marche bien, je reprends aussitôt celle d'Armand, il faudra que je l'ouvre aussi parce que j'aime les surprises !!!
    Bonne semaine, amitiés
    Alain

    RépondreSupprimer