23 avril 2017

Avril suite de la suite : le moteur











Pour finir de remonter la partie cycle, il faut poser le moteur dans la moto.
Pour poser le moteur dans la moto, il faut le refermer.
Pour le refermer il faut qu'il soit refermable.
Ce n'est pas le cas !

D'abord précisons que j'ai reposé le carter inférieur avec sa pâte à joints et tout et tout.
Hélas alors que les vitesses semblaient bien passer, une fois fermé il en manquait encore une ou deux, mais de temps en temps.
Donc je rouvre, je nettoie les plans de joint et vérifie :
rien que dalle, que couic, circulez ya rien à voir.
A blanc ça passe, dès que les arbres sont en place ça ne passe plus.

Il y a bien ça... ce petit axe qui dépasse. Il sert à bloquer la cage de roulement. Sur l'arbre du bas il déborde et joue son rôle


Mais sur l'arbre du bas, il est complètement enfoncé et je ne peux le sortir. La cage de roulement est donc libre, derrière elle juste un spi qui peut donc être poussé et sauter.


Poussant les investigations plus loin, je découvre ça. C'est le petit axe enfoncé qui ressort de l'autre côté en ayant au préalable fait sauter un morceau de soudure à froid qui le recouvrait.
Le bougre a été réparé, que faire ?
Je vais prendre des avis si j'en trouve.
Là je ne rigole plus du tout !


Trois jours plus tard...

Les avis, j'en ai eu. Il s'avère qu'il vaut mieux ne pas changer le seul carter du haut car ils sont usinés par paires. Problème je n'ai que celui-là en magasin.
On pourrait souder mais à cet endroit c'est quasi inaccessible et la chaleur pourrait déformer l'alu.
Reste la réparation. Il existe des produits fiables et éprouvés. Des avis d'utilisateurs glanés sur les forums sont très positifs, le produit tiendrait dans le temps notamment sur des carters moteurs soumis à l'huile et à la chaleur.
Le produit est donc commandé car, évidemment je n'ai pu le trouver sur place.
Il est en route.
En attendant j'ai démonté les carbus pour vérification, bien entendu des petits joints spi de gicleurs sont hs. Ils sont minuscules et pour les trouver seuls c'est mission impossible. Je risque donc d'être obligé de prendre des kits complets.
Affaire à suivre.

Kit joints commandé chez l'ami Jean-Louis que je recommande toujours à tout un chacun !


Samedi 29 le produit miracle est arrivé. Facile à mettre en oeuvre, il s'agit d'une résine liquide à mélanger avec de la poudre d'aluminium. On peut obtenir la consistance que l'on veut.
Elle est posée, le trou est bouché, le pion de centrage bloqué. Tout cela paraît très solide. 
A voir dans le temps...






2 commentaires:

  1. Bientôt les 10 000 visites, j'espère que tu préfères quelque chose pour fêter ça ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui serait bien pour fêter ça, c'est qu'elle marche ce jour là !

    RépondreSupprimer