02 janvier 2012

2012 belle année !






Mon nouveau site :










Lundi 2 janvier :

BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS  !

FELIZ ANO  !

HAPPY NEW YEAR  !



Que cette année vous apporte de belles restaurations et de grandes satisfactions. A titre perso, j'aimerais aussi que chacun puisse avoir de quoi vivre décemment, j'aimerais "qu'on" arrête de monter les gens les uns contre les autres, j'aimerais que la finance reprenne sa place au service des hommes et non l'inverse, 
 j'aimerais enfin que nos dirigeants arrêtent de nous prendre pour des cons...

Revenons vers l'atelier :
Samedi 31 déjà, le matériel nouveau est arrivé. Commandés jeudi 29 arrivés le 31 les blocs de pâte à polir ! Bravo "Moto-Tacot" !!!


En plus cette matière est jolie, elle donne envie d'y goûter et me rappelle la pâte à modeler de l'école quand j'étais "drolle"*. Il ne reste plus qu'à apprendre à polir. 
Dans un premier temps il faut fixer le touret car la pression exercée est forte, mais pour le fixer il lui faut une place et il est gros le bougre !

* Le drolle c'est l'enfant en Aquitaine

Dans l'immédiat la pluie incessante empêche tout travail car ne pouvant rien sortir, il m'est impossible de dégager mon atelier, quasi impossible d'y entrer et donc, impossible d'y bosser ! Et pourtant je suis motivé bon sang !

Lundi 9 janvier :

Royal ! Mon atelier est royal, plafonné, chauffé, le rêve ! Ainsi donc le travail va pouvoir reprendre.
Hier j'ai acheté pour la pièce une 350 ou du moins ce qu'il en reste. Il s'agit d'un cadre k1, d'un des tout premiers moteurs de 1968 (numéro), d'une fourche k4 avec des supports de phare k3, un bloc compteur Honda, mais pour quel modèle ? Cette moto a été remontée à partir d'éléments disparates, le gars s'était fait refiler ça dans une bourse, en plus elle était incomplète.
Le moteur n'est pas bloqué, l'intérêt ce sont les carbus reconditionnés par un pro que je vais monter sur miss 350.



Une fois descendue cette merveille - sans les roues c'est facile merci Bernard - j'ai pu filer à l'atelier pour assurer ma formation de polisseur.
N'ayant jamais poli à la machine, je n'ai évidemment pas la moindre expérience et les recherches sur internet n'ont pas été bien fructueuses. Equipement pour les yeux, gros gants, je présente le bloc de pâte marron sur le disque de toile cousue pour l'enduire, puis le carter sans trop appuyer et là miracle, ça marche !


Voici donc avant, pendant, après :






Ce n'est pas fini, le résultat n'est pas parfait mais très satisfaisant quand même. Une fois dégrossi le polissage à la pâte marron il faut finir avec la pâte bleue sur un disque souple, mais voilà je n'ai pas de disque souple. Ce n'est pas grave car il faudra préalablement terminer le 1er polissage dans les coins et recoins. C'est un coup de main à acquérir et sur ce vieux carter il y en a des coins !..
La leçon à tirer ce soir c'est que ce travail projette beaucoup. Il y a des débris de toile et de pâte partout. Demain donc je vais fixer des panneaux protecteurs.


Lors de la fermeture, c'est avec satisfaction que je regarde ce carter, j'ai réussi en une demi-heure ce que je n'avais pu faire en plusieurs heures. Il reste à confirmer lors de la finition !

Mercredi 11 janvier :

La journée d'hier a été consacrée au démontage - en partie - de l'épave et à la préparation de ma "station de polissage" comme dit l'ami Bernard. Mon atelier était déjà dans un état lamentable à cause de la séance précédente. Il s'agissait de recouvrir le mur de panneaux tout en faisant des retours sur les côtés.



Cerise sur le gâteau, le chauffage ! Il me sera bien utile dès demain matin. Ces réglettes infrarouges sont très efficaces car puissantes et rapides. De plus c'est un appareil peu cher et qui peut fonctionner en milieu humide. A réserver toutefois aux petits volumes.


Un établi bien encombré par quelques pièces démontées de l'épave, l'état est tout à fait convenable et plusieurs connaissances m'en ont déjà retenu, préparation obligatoire dès demain... Au chaud.


Une petite parenthèse pour donner un lien à tous ceux qui aiment les 2cv. J'ai été en contact avec Jean-Pierre qui loue des gîtes en Lozère, magnifique région, il loue aussi les 2cv qui vont avec ! Allez voir son site, c'est sympa :

http://chevronsdesauveterre.free.fr/

Vendredi 13 janvier :

Hormis le démontage et la préparation de pièces diverses pour ranger et dégager un peu l'atelier, aujourd'hui une grande décision m'a guidé : apprendre à souder à l'étain. En effet si mes soudures sont habituellement bien solides, elles ne sont pas, loin s'en faut, esthétiques et leur volume est très gênant pour passer ensuite dans une gaine.
Après avoir lu et assimilé une méthode, à l'attaque !
Voici le résultat après de nombreux essais, j'ai pu "sauver" mon testeur et ma foi je suis assez content car hormis l'économie, il va enfin être possible de faire un travail propre.
Travailler seul dans son atelier c'est bien, mais le tâtonnement expérimental fait souvent perdre beaucoup de temps. Cela dit le temps, j'en ai à revendre...


C'est-y pas beau ? Il est des petites victoires qui en valent des grandes !!!..



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