Mon nouveau site :
Et décembre c'est Noël et à Noël il y aura un an que la 350 est là.
A Noël, le père Noël passera aussi, alors je lui ai commandé un touret à polir...
Jeudi 1er décembre :
Il faisait beau aujourd'hui, les motos en ont profité pour sortir se dégourdir les bielles et les roues. Au retour voilà la brochette des 2 roues dans le jardin :
Z'avez vu le scooter ? N'a t-il pas fière allure là au milieu ? Et dire qu'il était voué à la destruction... Il est tellement propre que je finis par le trouver sympa et joli ! Ce qui est amusant avec ce genre d'engin ce sont les accélérations on est en vitesse maxi sur quelques mètres, bien sûr ce n'est pas une cbr mais pour la cylindrée ça envoie velu !!!
Evidemment jusqu'à 50, après...
Je dois vous dire une chose, pour le remontage du scoot, n'ayant pris aucune photo j'avais des soucis. Il existe un site de passionnés du Ludix, ils m'ont accueilli, très sympas et m'ont aidé par leurs conseils, du coup cela m'a bien facilité le boulot !
Qu'ils en soient ici remerciés même s'ils ne me lisent pas. Allez donc faire un tour sur leur forum :
http://www.ludix-mania.com/forum
Vous trouverez de vrais passionnés et des photos de belles réalisations.
Evidemment jusqu'à 50, après...
Je dois vous dire une chose, pour le remontage du scoot, n'ayant pris aucune photo j'avais des soucis. Il existe un site de passionnés du Ludix, ils m'ont accueilli, très sympas et m'ont aidé par leurs conseils, du coup cela m'a bien facilité le boulot !
Qu'ils en soient ici remerciés même s'ils ne me lisent pas. Allez donc faire un tour sur leur forum :
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Le scoot étant remonté, l'atelier s'est rangé tout seul. Je dû un peu l'aider car il n'y arrivait pas vraiment par manque d'organisation.
Après avoir réalisé quelques aménagements, maintenant les étagères sont proprettes, les pièces alignées, protégées, les bricoles en tiroirs étiquetés : un vrai boulot de maniaque. Que voulez-vous je suis maniaque, j'aime l'ordre et la propreté, ça fait partie de mon plaisir de bricoleur, par contre je n'em....... pas le monde avec ça, c'est pour mes affaires uniquement... Et celles que l'on me prête évidemment !
Entre autres aménagements j'ai recyclé un guidon tordu pour les gros rouleaux d'essuie-tout, le genre de truc qui fait marrer Patricia :
Il ne m'est pas resté trop de temps pour les clignotants mais voici des photos de leur intérieur :
On peut voir ci-dessus la faible profondeur de ces clignotants due à leur culot court. Ci-dessous une photo de deux douilles d'ampoules, la longue pour les modèles à partir de k2 et la courte pour les k1.
Les fils qui ont été coupés doivent être ressoudés, dans mon cas ils seront changés car j'ai de la pièce et eux sont identiques de k1 à k4.
Une fois ces clignotants remontés il se posera le problème de leur fixation car à l'avant je ne possède pas les bons supports de phare les miens étant des k3. Pour l'arrière, ce sera bon.
Vendredi 2 décembre :
Deux petites heures (quand même...) consacrées aux clignotants. Réparation des 2 fils coupés pour commencer. Remplacement du premier par son jumeau prélevé sur une épave de clignotant. Pour le second il m'a fallu ressouder un fil plus long. Si le résultat est efficace, il a mis en évidence mon incompétence totale en matière de soudure fine... Jugez plutôt :
Pour du solide, c'est du solide ! Heureusement il existe le cache misère universel. Dans les maisons c'est le joint silicone, sur les motos c'est la gaine thermorétractable...
Le nettoyage des cabochons a pris un certain temps car certains étaient tachés de peinture noire, l'acétone a dilué ces taches, le produit à vaisselle a fait le reste. J'ai dû en changer deux qui étaient abîmés. Les ampoules (d'origine siouplaît) sont en parfait état, ce sont des 10W de marque Stanley. Lors du remontage les éléments oxydés ont été grattés. Seul un des 4 a un porte lampe différent mais en excellent état et parfaitement fonctionnel : j'ai laissé comme ça.
Sur la photo du bas le flash fait ressortir les piqûres du chrome, mais une fois n'est pas coutume, l'aspect en vrai est plus flatteur.
Vendredi 16 décembre :
Cette nuit en écoutant la tempête, je songeais aux motos dans leur abri précaire en espérant que rien ne bougerait. Hier soir le calme était impressionnant. Peu de vent, le grondement de l'océan comme une autoroute à côté. L'océan est à environ 17km, habituellement sur les vents d'Ouest on l'entend gronder comme un train, là c'était différent, ça nous rappelait 1999 et 2009 avant les deux tempêtes dévastatrices. Finalement une nuit venteuse sans plus, c'est ce matin que le vent s'est vraiment levé et la pluie avec : un déluge. Il est 17h et les rafales sont toujours violentes 120 km/h dit la météo, ce doit être vrai. Depuis que j'ai fait mes abris sur lesquels je n'aurais pas parié ma vie, c'est le premier vrai coup de vent et ma foi, ça tient bien : trop fort le Alain !
Si nous revenions aux motos...
Il se trouve que je viens de traverser un passage à vide, plus trop d'envie, je me suis davantage occupé de mes pièces à vendre que des machines entières. Et puis d'autres occupations, un projet de voyage en Norvège en camping car pour l'été peut-être, il a fallu trouver un camping car et il va falloir monter un autre abri...
Si nous revenions aux motos...
Mercredi il y a eu dans mon secteur une vente aux enchères de quelques motos et matériel divers : pièces, outillage. Il s'agissait d'une saisie d'un motociste en liquidation judiciaire. S'il m'arrive de fréquenter parfois les salles de vente, je n'aime pas les ventes sur saisie car elles sont toujours attachées à un drame humain. Là, les photos prises sur place par le commissaire priseur laissaient entrevoir un atelier "en panne" depuis longtemps. Le site de ce pro abandonné depuis 2003 semblait corroborer ce fait. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé à un décès... Alors j'ai décidé d'y aller.
Heureusement pour lui ce n'était pas ça du tout, il est bien vivant !
Quelques épaves et un peu de matériel professionnel, un pont élévateur, une BMA de 1936, une 125 xls tristounette, une 750 cbkz assez jolie, des restes de 750 zephyr et d'une 900 Yam xj, voilà ce qui a été proposé à la vente. Le commissaire priseur a prévenu : il n'y a pas tout ce qui était prévu, l'homme ne s'est pas laissé faire, il n'a pas tout donné et a mis du matériel à l'ombre.
J'avoue que ça me plaît bien ce gars qui défend sa peau, il n'est plus tout jeune, il a bossé une vie alors il sauve ce qu'il peut et vu ce qu'il a laissé il a dû en sauver pas mal...
Côté vente heureusement que je n'ai pas fait 500 bornes ! D'abord le commissaire priseur n'y connait que dalle, mais vraiment rien. Il n'a pas de plan de vente, fait au pif ce qu'il voit autour de lui et lance des prix au hasard.
Il annonce à un moment un lot de carburateurs, ce sont des échappements, rires dans l'assemblée fort peu nombreuse au demeurant.
Mise à prix d'un lot de moteurs 300€. Il y a un 125 yam, un bas moteur de 600xt, un moteur de scoot 50cc et un autre bas indéterminé, 300€ ça en vaut 50 !!! Evidemment il n'y a pas preneur.
Deux restes de 750 zephyr (cadres/moteurs/roues et quelques périphériques) mise à prix 500€, ça vaut 150 à tout casser. Vue la tronche de l'assemblée, il y ajoutera le reste de 900 Yam et des caisses de pièces de fond d'atelier en demandant 1500€ pour tout ça !
En plus il rouspète le bougre, il invective parfois, ferait mieux de se regarder !
Bref mis à part la 125 xls et les outils rien ne partira, il préfère ferrailler que vendre à la valeur...
Même la 750 kz reste il ne veut pas la lâcher à 800€, elle est jolie mais incomplète et qu'a t-elle dans le ventre ? Il n'y a même pas la clé ! Une 750 KZ ça vaut 1500€ en très bel état.
Quand on est ébéniste d'art il vaut mieux éviter de vendre des motos...
Quant à moi, je rentre les mains vides et le porte monnaie toujours plein.
Et si nous revenions aux motos...
Mes clignotants de 350 sont prêts, ils rendent bien malgré leurs défauts :
Les supports arrières et les pattes de phare avant sont spécifiques aux k1. Des supports arrières j'en ai trouvé, des pattes avant pas pour l'instant mais je suis en contact.
Les arrières sont arrivés, il a fallu les redresser et les poncer pour éliminer la rouille :
Dès que le temps sera redevenu normal ils vont passer à la peinture. J'ai dans l'idée de me faire une "cabine" de peinture pour pouvoir peindre à l'intérieur par tous les temps comme les pros, oui Môssieu !
On va voir ce qu'on va voir...
J'ai commandé des rétros pour ma 250, pas facile d'en trouver des beaux.
Lundi 26 décembre :
UN AN QUE LA 350 EST DANS LE GARAGE
Les pattes de phare avant de k1 trouvées sur le bon coin ne me conviennent pas, car elles sont à repeindre entièrement et ce n'est pas une priorité. Je ne les prends donc pas.
Vendredi 30 décembre :
Toujours impossible de peindre les éléments noirs...
Et bien on a sauté du 1er au 31 décembre en un rien de temps. En 30 jours exactement et dans ce laps de temps il a plu, replu et rereplu. Parti une grosse semaine en Bretagne chercher le soleil, funeste erreur car c'était presque "plus pire", je suis rentré pour retrouver tout humide, trempé, dégoulinant. Décidément je n'aime pas la pluie ! Tout petit déjà d'ailleurs, je n'aimais pas ça c'est comme le vélo, il ne trouve grâce à mes yeux qu'avec un gros moteur dans le cadre...
Heureusement le père Noël est passé, il m'a porté un camping car pour aller aux coupes Moto Légende et un touret à polir pour préparer les motos qui iront aux coupes, je rigole ! A peine...
On ne dirait pas mais cet engin est gros, il prend de la place et il va me falloir réorganiser l'atelier. Il est puissant et pas cher par rapport aux autres (130€ quand même) pas de provenance indiquée, seule certitude ce n'est pas allemand...
Lui il vient de chez Worken :
http://www.worken.fr/accueil
J'ai commandé pour aller avec des pains de pâte à polir chez "Mototacot". Commandé hier parti ce matin ! Si vous ne connaissez pas leur catalogue, vous perdez beaucoup, c'est une bible de l'outillage, allez au moins sur le site :
http://www.mototacot.com/
Les rétros pour la 250 sont arrivés également, plus beaux que prévu ! et plus jolis en vrai que sur la photo :
Tout ce matériel me donne envie de reprendre le travail de restauration, un peu comme les petits à la rentrée avec leur beau matériel neuf ! Depuis quelques temps j'étais un peu démotivé, la pluie, l'envie de faire autre chose, des projets nouveaux, la recherche du camping car, maintenant l'envie revient.
Il y aura la 125 K5 à faire aussi, regardez la : telle une BSA elle pisse l'huile la bougresse...
A propos de 125, j'ose à peine y croire. En 1995 j'ai restauré une 125 k4 qu'il m'a fallu vendre lors d'un déménagement. Le père de son proprio vient de prendre contact avec Bernard mon grand frère. Elle est arrêtée depuis 8/10 ans et il pense la revendre l'aubaine ! Elle doit être bien triste ayant été malmenée par le jeune à qui je l'avais vendue, mais bon on ne fera pas le difficile. En attendant ne vendons pas la peau de l'ours.
C'est elle en 95 après restauration :
Arrgh !!! Et là tout de suite je me rends compte qu'elle avait une selle de k5 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Monsieur,
RépondreSupprimerDésolé mais une BSA ne pisse pas l'huile elle
" suinte " du liquide graissage séparé.
Donc acte... Une BSA suinte donc comme une japonaise ! Sur mes Triumph modernes je n'ai pas connu ça. Gnarf ! gnarf !...
RépondreSupprimerTout cela dit, il me reste un grand souvenir en BSA : un "voyage" Bordeaux le Cap-Ferret en passager sur une Lightning en 71, j'ai encore le son dans les oreilles et cette allonge... Extraordinaire.
Amités
Alain