30 juin 2011

En guise de conclusion... Provisoire bien sûr !







Jeudi 30 juin :

Nous sommes le dernier jour de juin. Aujourd'hui dame 350 a fait ses véritables premiers tours de roues. Accélérations, montée des vitesses, de la folie pure ! 

Cinq mois auront été nécessaires pour cette remise en état. Certes tout n'est pas terminé, il reste des détails à revoir, notamment quelques éléments non conformes au modèle, mais le temps aidant j'espère bien la compléter. Dans l'hiver elle aura droit à une ouverture du bas moteur afin de vérifier la boîte. En effet celle-ci présente des faux points morts ainsi qu'un bruit curieux au point mort (le vrai). En dehors de ça, la puissance (toute relative) est là et elle me paraît bien fonctionner. Le plus difficile étant d'oublier tous ses repères de motos modernes pour juger une mamie de 42 ans pas tout-à-fait, elle les aura le 5 septembre.

Pour fignoler la bonne marche de la moto il faut qu'elle roule, c'est en roulant que les éventuels problèmes apparaîtront. Par exemple elle ne freinait pas du tout de l'avant, le kick n'était pas assez serré, la pédale de frein trop basse...

Parmi les détails à finir, notons :

- Le logo de selle à faire, il me faut trouver un pochoir j'ai une adresse aux USA.
- Les sigles 350 à peindre en rouge.
- Le stop avant à brancher.

Quant aux éléments non conformes, ils sont :

- Le réservoir (c'est un k2 transformé)
- Le garde-boue arrière avec son feu (qui doit être rond et plus bas)
- Les clignotants (il faut des petits culots)
- Les jantes (perçage rayons différent)

Esthétiquement, quoique le profane n'y voit que du feu et une jolie moto, il est dommage qu'elle ne soit pas dans sa véritable configuration. Ceci est dû à la selle (une vraie k1) qui n'est pas assortie au garde-boue et au réservoir avec ses décorations plus grosses (aile et sigle). Il me faudra dénicher ces pièces ou trouver une épave, on peut toujours rêver, cependant je ne me fais pas trop d'illusions...

Voici les photos d'une moto sortie de garage après 6 mois :







Malgré tout, je suis très content du résultat...

Cet été, je vais essayer de circuler un peu avec les deux motos. Ici sur le Bassin d'Arcachon, rouler l'été n'est pas une sinécure. A cause du monde en vacances, il faut des yeux partout et parfois c'est même loin d'être agréable ! Personnellement je préfère la demi-saison et l'hiver quand il ne pleut pas. Cela dit  on ne va pas se plaindre il y en a tant qui aimeraient habiter ici...

Le blog va tourner au ralenti pendant deux petits mois. Oh évidemment je vais continuer mes recherches et mes trouvailles (si trouvailles il y a) seront mises en ligne. Si les motos vont mal se sera dit, si elles vont bien, ce sera dit aussi ! Surtout j'espère garder le lien avec les lecteurs.
 Ensuite début septembre le travail reprendra sur les motos. Il y a des projets également : l'ouverture du moteur de la 350, mais aussi "la reprise" de la 250 avec un démontage complet pour une "mise aux normes" c'est la mode avec l'Europe... Enfin pourquoi pas la restauration d'une k4, l'idée est dans l'air. J'aimerais bien aussi reprendre une ou deux 125 : une CD et une k4 des Honda bien sûr. Ouah vivement l'hiver !!!
Bien entendu le blog sera maintenu et j'espère amélioré.

Avant de fermer cette page, je voudrais livrer quelques réflexions sur ces six derniers mois.
Tout d'abord, la restauration a été une expérience intéressante : j'ai pu le faire, même s'il s'est agi plutôt d'une rénovation. La satisfaction d'avoir tout fait par moi-même. Pas une pièce n'a été traitée par un professionnel sauf le montage du pneu arrière.
 Cette activité m'a permis de passer en douceur de la vie professionnelle à la vie de retraité. Il n'est pas si facile du jour au lendemain, de négocier le passage d'une vie pleine de responsabilités au contact de centaines de personnes à une vie repliée sur sa famille.
 Le blog m'a été précieux pour cela, je n'en avais pas l'idée, c'est Patricia qui m'a branché là-dessus. Alice m'a aidé par ses choix et quelques conseils judicieux sur la mise en page ou ma rédaction parfois confuse. Blog précieux pour maintenir un lien social, les contacts avec les autres et une activité cérébrale. Sans forfanterie s'il y a une chose que je sais faire, c'est écrire alors autant en profiter. De plus la mise à jour du soir était attendue par des fidèles lecteurs qui me le faisaient savoir, raison de plus pour travailler, il fallait bien avoir de quoi raconter ! Il est certain que cela m'a aidé à avancer plus vite et surtout régulièrement.
 Il y a eu l'étonnement ensuite d'avoir des lecteurs de toutes les régions du globe, je ne parle pas de celui qui tombe là par hasard, mais de celui qui vient régulièrement chaque semaine prendre des nouvelles du front. Vraiment j'ai trouvé cela merveilleux.
Pour finir il y a les commentaires et cette correspondance avec Loïc, Franck, Gilles, Bruno qui m'envoient un petit mot de temps en temps autant de signes qui m'encouragent à continuer.
Nous passons tous moins de temps devant nos ordinateurs en cette saison, heureusement d'ailleurs, toutefois  il y aura  quelques "articles" dans l'été histoire de ne pas rompre le lien.

Bonnes vacances à tous ceux qui en auront, bon courage à ceux qui vont bosser.
Merci à vous tous qui m'avez encouragé et à bientôt.
Alain

PS : Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez surtout pas :

Vendredi 15 juillet :

La 350 n'a pas bougé depuis le 30 juin. J'attends toujours l'assurance ! Par mail j'ai demandé à légende-assurances une extension, sans réponse après une semaine, j'ai appelé et envoyé aussitôt les éléments demandés en pièce jointe, quelques jours après, n'ayant toujours rien, j'ai rappelé (c'était mardi) pour m'entendre dire "on a du retard dans le traitement des mails, je m'occupe de votre dossier tout de suite". Aujourd'hui rien encore et je pars en vacances pour une dizaine de jours, la moto ne roulera donc que début août.
La 250 m'a joué un tour, il a fallu lui démonter la fourche et changer tubes, joints spy, pneu car elle était inconduisible. Le temps d'avoir les joints, j'ai fini le remontage ce matin, elle semble aller bien maintenant, reste à régler tout ça, le frein avant en particulier. 
Tant que j'y étais j'ai dû reprendre le faisceau dans le phare qui était bien bidouillé avec scotch, dominos et tout. Le guidon a été changé aussi par un origine plus petit puisque je l'avais et que c'était tout défait, il eut été couillon de ne pas le faire ! Lors de cette opération, j'ai reconstitué deux cocottes à partir de quatre tant elles étaient bidouillées elles aussi. A la remise en route le démarreur tournait tout seul avec le contact, son fil blessé dans la cocotte en était la cause. Là tout fonctionne sauf le stop avant qui n'est pas branché.
La météo a prévu flotte ce week-end la 250 restera donc au garage !
à bientôt.


4 commentaires:

  1. Bravo Alain

    Le résultat est à la hauteur de tous les efforts que vous avez porté aussi bien pour ce blog qui était vraiment à jour quotidiennement que le soin apporté aussi bien à faire la mécanique que les reportages photos.
    J'ai aussi beaucoup apprécié toutes les pièces en vente sur LBC à des prix hyper sérrés et dans état très très propre.

    Maintenant , je vous souhaite d'en user avec beaucoup de plaisir et de prudence....

    Bonne route et " bonnes vacances ".........

    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Merci Thierry pour ce message très sympa et surtout qui m'encourage à continuer ! Pour l'usage, c'est dès que l'assurance m'aura répondu car pour l'instant la 250 "mon mulet" me fait faux bon et se retrouve sans devant.
    Pour la prudence, ici l'été c'est devenu une question de survie alors...
    Quant aux vacances, j'en ai tellement que je n'ose plus en parler, mais sincèrement je pense beaucoup à ceux qui bossent "obligés de bosser".
    Merci encore, amicalement
    Alain

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, alors le bas moteur une bonne aquisition ?? l'axe de kick en état?? reparti pour la bricole.Cordialement Gilles

    RépondreSupprimer
  4. Salut Gilles
    Il faudra ouvrir pour savoir mais à priori tout semble en état et l'axe devrait aller. Pour l'instant je n'ai pas trop envie de me lancer dans la "grosse" mécanique, on verra fin septembre avec l'ouverture des 2 moteurs...
    à bientôt
    Alain

    RépondreSupprimer