Une moto qui ne roule pas à la St Médard ne roulera que 40 jours plus tard !
Pour l'instant elle est encore loin de rouler. C'est le circuit électrique qui m'a occupé aujourd'hui. Ce soir tout fonctionne, sauf ce qui ne va pas !
Les clignotants par exemple sont fixes, la centrale émet un bizzz, les ampoules sont allumées mais ne clignotent pas. Est-ce une affaire de contact, de masse, de centrale ? Les ampoules sont des 21w comme préconisé.
Le contacteur de point mort reste allumé en permanence.
Phare, témoin de plein phare, veilleuse, code, feu arrière fonctionnent bien.
Tous les témoins du bloc s'allument, c'est bon.
Le stop arrière ça va, mais l'avant n'est branché sur rien, il s'avère que je ne sais pas où le brancher, dois-je le relier au stop arrière ? Si oui comment, dans le phare ? Il me reste une broche venant du stop arrière dans le phare...
Le démarreur attaque. Il faudra un réglage des rupteurs avant la mise en route, ce sera demain.
Dernière minute, vendredi je pars dans le Lot chercher une 250 K3 tristounette.
Dernière minute, vendredi je pars dans le Lot chercher une 250 K3 tristounette.
Si quelqu'un a une idée pour les clignotants, le stop avant et le témoin de point mort: je prends !!!
Vendredi 3 juin :
Hier je n'ai pu travailler et aujourd'hui j'ai roulé : 670 km pour aller chercher une épave.
Quand on aime...
Au moins la région est très belle. Le Lot : vert et médiéval !
Une moto sortie de grange, je n'en avais vu qu'en photo et bien depuis ce midi j'en ai une en garage ! Une 250 K3 en fer, bien poussiéreuse, bien sale, bien grasse mais pas trop rouillée, la grange était saine...
Malgré les apparences, elle est quasi-complète les éléments manquants sont fournis avec, mais à côté. L'ensemble est triste, de nombreuses pièces sont récupérables, simplement il leur faudra une préparation sérieuse. Le moteur n'est pas bloqué, l'huile est même toute claire. Elle est arrêtée depuis on ne sait pas, sans doute 20 ans ou plus. Le pneu avant neuf s'est fendu sur tout le pourtour. Il manque le compteur, les caches latéraux, un carbu, un caoutchouc de repose-pied avant et divers boulons non récupérés au démontage. La selle est bonne mais fendue au milieu comme toutes celles des K3 et K4 car non tenues devant. Le réservoir est tout rouillé et comme ça ne suffit pas il est aussi cabossé et il lui manque un sigle.
Il ne me reste plus qu'à démonter, récupérer ce qu'il me manque pour les miennes ou ce qui est mieux... Et vendre le reste pour "réinvestir" dans mes restaurations !
Dimanche 5 juin :
Ce fut une après-midi complète passée au réglage d'allumage. Plus exactement essai de réglage. Bernard doit venir vérifier demain. Pour l'avance, il vaut mieux... J'y ai passé beaucoup de temps mais suis loin d'être sûr d'avoir réussi !
Sur cette photo, on voit bien la différence de taille (6mm de diamètre). Comme j'en avais mis des grands, il ne me reste plus qu'à redémonter le guidon, les compteurs et le té supérieur de la 350 pour les mettre à la place. Ya qu'à !
Sale journée, sale électricité qui m'empêche de remettre en route ! Mais je préfère être clair dans la partie électrique avant de remettre le réservoir. N'empêche, ça m'énerve !!!
J'ai oublié la cerise sur la moto : je ne peux même pas rouler avec la 250 car au-dessus de 50 elle est inconduisible tant elle saute de l'avant à cause de son pneu en écailles, il faut le changer, un comble, je n'ai pas le temps...
Mercredi 8 juin :
Et bien ça y est ça marche !
Du coup, je me suis fendu d'une vidéo, dire que ça marche, c'est bien, le prouver c'est mieux.
Il fallait que ce soir les clignos clignotent, ils sont là pour ça non ?
D'abord, j'ai découvert une inversion des fils arrière sur le faisceau (bidouillage). Une fois les fils correctement branchés, les ampoules s'allument faiblement et ne clignotent pas. C'est là que le génie de Gilles s'exprime, il faut des ampoules de 10w alors que la RTM préconise des 21w, les fourbes...
Merci Gilles, quelle mémoire !!!
Le contacteur de point mort quant à lui était mal monté. La faute à môaa... Ayant un modèle sous les yeux (la k3) je me suis résolu à rouvrir le carter de commande d'embrayage et comparer.
Si le lecteur objectif a bien compté, elle est partie au premier coup de kick, en réalité elle a démarré au 2ème, mais Alice me trouvait ridicule debout sur le kick !
Un petit essai ne fera de mal à personne, remontage de la selle et roule :
Le problème, c'est que si elle a démarré, elle fonctionne mal. Le moteur tourne bien avec toujours ce bizzzz au point mort, entendu côté embrayage ou kick. La direction est très dure en roulant alors qu'à l'arrêt elle n'accroche pas, de plus les vitesses ne montent pas. Là je sais, c'est en principe une affaire de réglage du sélecteur qui a beaucoup de jeu.
Demain si j'ai du temps j'essaierai de desserrer la direction et de régler ce sélecteur.
Vendredi 10 juin :
Le temps a été consacré au démontage de la 250 pour cause de récupération de bricoles, de besoin de place et de sous. Trois bonnes raisons donc pour y travailler, d'autant plus que je n'ai pas d'état d'âme cette moto n'ayant pas de carte grise. Voici ce qu'il en reste :
La dépose du moteur m'inquiétait, cela s'est passé très facilement, un cric rouleur dessous, des boulons non grippés et le moteur est sorti facilement côté droit. Il est lourd mais portable tout seul, évidemment je ne ferai pas le tour de la maison avec par plaisir... Cela a été un essai grandeur nature pour quand il me faudra déposer celui de la 350. Je ne sais pas pourquoi je me suis fichu ça dans l'idée, un pressentiment sans doute.
Ce week-end, c'est balade donc pas de mécanique. Les motos attendront, mes fidèles lecteurs aussi et cela me fend le coeur !..
Bonne Pentecôte à tous.
Lundi 13 juin :
Les nouvelles du front ne sont pas très bonnes. D'abord pour rendre service à Thierry, j'ai mesuré la tension à ma batterie moteur tournant, phare allumé etc. Il trouve ses valeurs faibles et a peur pour son alternateur. Les miennes ne sont pas meilleures, donc soit tout va bien, soit il y a au moins deux alternateurs déficients dans le pays (s'il n'y avait qu'eux de déficients...)
Ensuite, ayant mis des annonces pour vendre des pièces de la 250, j'ai été assailli de demandes, pire qu'un pipeul, j'ai fait de la relation téléphonique et maileuse ce qui n'est pas pour me déplaire !
Quand même ce soir, rongé par le remords j'ai vidangé la fourche de la 250 bleue qui tressaute affreusement et, voulant démonter le té supérieur tant que les boulons du haut sont défaits, je n'ai pas pu.
Il s'accroche le rascal, il y a de la rouille visible en haut, alors une giclée de produit miracle (wd 40) et on verra demain.
Le lecteur curieux se dira "mais pourquoi démonter ce té ?" Et bien pour changer les joints qui vont dessous pardi ! Ils sont nazes de chez naze et, selon une habitude bien établie chez les petites Honda, ils ne sont pas de la bonne dimension.
Allez une petite photo de la moto, avec son guidon rabattu on dirait un buffle.
Vous admirerez la protection de la peinture du phare et du réservoir, surtout quand on débloque l'écrou de direction si la clé dérape...
Sur la photo de dessous la ou les cause(s) du tressautement de la moto, soit l'huile de fourche, soit ce pneu avant qui pour être un Michelin, n'en a pas moins un profil ridicule :
Une fois tout remonté, essai routier, surprise la fourche ne semble plus dribbler même si le pneu n'est pas terrible. Par contre impossible d'accrocher la 5ème. Le réglage du sélecteur est encore en cause, à voir.
Pendant ce temps la 350 ronge ses freins...
Jeudi 16 juin :
En principe le 15 la page change, mais là vu le peu de travail réalisé...
Malheureusement je dois bosser à la maison car il n'y a pas que la moto dans la vie !
J'ai également passé du temps à démonter et préparer les pièces de l'épave qui sont pour beaucoup en bien bon état. Plusieurs lecteurs m'en ont acheté ce qui, une fois payé cette épave, me permettra de compléter la 350 par des éléments de k1 qui coûtent la peau des dents (120€ les 4 clignos par exemple).
Bernard est passé il pense que le problème de la 350 qui a la direction très dure est dû à un mauvais montage du frein de direction. Mal remonter, j'en suis très capable, mais cela m'étonne car je l'ai fait bien souvent et pourtant force est de constater qu'à l'arrêt le guidon est doux et que le frein de direction ne serre pas à bloc alors qu'il devrait tout coincer serré à fond. Il me donc défaire ça et vérifier le bon ordre des rondelles et machins divers. J'ai repris aussi la position de ce p.... de sélecteur que je n'arrive pas à régler. Comme celui de la 250 !
Si un lecteur a un truc pour le réglage du sélecteur (position, réglage du renvoi, serrage du sélecteur à bloc ou pas sur le cadre etc) je suis preneur !!! La difficulté est de positionner à la fois la tige sur le cadre, la biellette sur l'axe afin qu'il ne soit pas trop haut et que les vitesses montent. En plus avec le jeu qu'il a il touche souvent le pot au passage de la 1ère. Demain je m'y attaque.
Vendredi 17 juin :
Comme on est demain j'ai attaqué, chose promise, chose due. En premier lieu défaire le frein de direction et le remonter, il n'était pas tout-à-fait bien en place sans doute puisque les éléments étaient dans le bon ordre.
Voici la molette de réglage de cet accessoire totalement inutile qui, sera du reste abandonné dès les k2 . On l'a trouvé aussi sur les 125 k2/3/4.
Et voici la partie inférieure de la bestiole, c'est cette étoile qui serre la direction en s'écrasant, bien serrée la moto devient inconduisible :
Il est temps de passer à l'essai, mais en sortant du garage la moto est lourde, passage au compresseur, il manque de l'air devant. Nous voilà partis dans le lotissement et là surprise, tout est rentré dans l'ordre. Elle roule bien droit et surtout je peux tourner le guidon ! Toutefois les vitesses ne montent toujours pas alors que j'ai relevé le sélecteur. Retour à l'atelier démontage et remontage du levier en sautant deux crans sur l'axe. Les vitesses montent à blanc sur la béquille. Je ne pourrai pas essayer, la flotte s'étant invitée dehors. On ne va pas s'en plaindre, on dirait que mon terrain a été passé au chalumeau...
Ce soir une nouveauté sur le blog (mais en cours de construction) c'est une page "vente de pièces". Je vends la plupart de mes pièces sur internet, pourquoi ne pas profiter du blog ? Je vous invite à aller la voir.
Dimanche 19 juin :
Salut à tous ! En ce jour de fête des pères il m'a été interdit de travailler sur la moto.
Ce blog se voulait ouvert aux autres, c'est le cas avec certains des lecteurs restaurateurs. Loïc est de ceux-là. Il m'a envoyé il y a quelques jours maintenant des photos de sa superbe restauration. Son mérite est de mener de front le boulot et la moto. De plus il travaille dans une cour donc quand il fait beau, le résultat n'en est que plus méritoire, je ne résiste donc pas au plaisir de vous montrer ses photos.
De ce côté on peut admirer les très beaux moyeux de roue de k1 qui comportent sur le pourtour beaucoup plus de trous qu'à partir des k2, ça c'est Franck qui me l'a appris aux coupes. Encore un truc qui n'est pas sur la mienne... C'est joli je trouve ça fait course !!!
Ceux qui comme moi ont un réservoir tristounet vont s'extasier devant la peinture de celui-ci :
"Faite en France" précise Loïc qui habite en Suisse. Merci pour tes photos Loïc, bravo pour ton boulot tu en vois le bout en plus !
Mercredi 22 juin :
Frustrés, abandonnés doivent se sentir mes lecteurs adorés !
La maison demande des soins, le bois livré attend sa mise à l'abri, il y a des pièces à démonter et préparer sur l'épave et les motos à finir. Mais que je suis à plaindre !!!
Certes l'avancée des travaux n'est pas flagrante, mais cette partie de fignolage, de mise à niveau est ingrate, les petits soucis insidieux et omniprésents. Ainsi dame 350 a son témoin de point mort qui s'allume parfois entre 2 et 3, sa béquille latérale joueuse sur son axe... Toutefois elle fonctionne globalement bien. Le bruit "bzzziiiiiiii" audible côté boîte ne s'entend qu'au point mort, dès la vitesse enclenchée cela s'arrête. Bernard LE spécialiste ne peut être formel, il pense qu'il faudra ouvrir le bas moteur pour vérifier. Un dilemme se pose donc : ouvrir oui mais quand ? Ce sera pour l'automne, pour cet été j'aimerais bien faire circuler un peu cette merveille.
Voici un devant de garage dont j'ai longtemps rêvé :
Ce soir enfin, les deux fonctionnent, les sélecteurs farceurs ont fini par lâcher le morceau et se sont laissés régler. Il me manquait la 5ème sur la 250 et la 350 n'en avait qu'une (!), je les ai toutes maintenant. Il reste à changer le pneu avant de la 250. J'ai un 3,25x18 en magasin mais il faut un 300 Bernard armé de ses démonte-pneus a oeuvré mais le 3,25 est vraiment trop gros pour devant, il faut que j'achète un 300. Seul hic la 250 n'a ce soir plus de roue avant. Cela m'a permis de voir que :
1) Les garnitures sont bien fatiguées
2) Les joints spy de fourche sont à changer
Pour les yeux, ce sont de belles pièces je trouve, alors voici un sélecteur farceur :
Un petit message personnel. Etant le rédacteur en chef (oui Môssieu) j'en profite.
J'aimerais échanger ces caches latéraux contre les mêmes en bleu comme le réservoir :
Si intéressé merci d'écrire : adup2111@hotmail.fr
Lundi 27 juin :
Malgré les 40° - sous abri évidemment - j'ai bien essayé de bosser un peu sur la moto, mais franchement non ! Aucun intérêt, j'ai pu simplement nettoyer les freins récupérés sur la 250 démontée. Sa jante et les garnitures avant étant d'aspect neuf de chez neuf, elles iront sur la k2 qui, soit dit en passant n'a plus de roue avant, je dois aussi lui trouver un pneu...
Le matin je travaille un peu à la maison et l'après-midi on se planque comme des rats à l'abri de la chaleur. Même à la plage il fait trop chaud c'est dire...
Dans la semaine, je pense mettre la 350 en circulation, il ne lui manque que les rétros une plaque et l'assurance, il faut en outre peaufiner le réglage du sélecteur truffé de faux points morts.
Vendredi 3 juin :
Hier je n'ai pu travailler et aujourd'hui j'ai roulé : 670 km pour aller chercher une épave.
Quand on aime...
Au moins la région est très belle. Le Lot : vert et médiéval !
Une moto sortie de grange, je n'en avais vu qu'en photo et bien depuis ce midi j'en ai une en garage ! Une 250 K3 en fer, bien poussiéreuse, bien sale, bien grasse mais pas trop rouillée, la grange était saine...
Malgré les apparences, elle est quasi-complète les éléments manquants sont fournis avec, mais à côté. L'ensemble est triste, de nombreuses pièces sont récupérables, simplement il leur faudra une préparation sérieuse. Le moteur n'est pas bloqué, l'huile est même toute claire. Elle est arrêtée depuis on ne sait pas, sans doute 20 ans ou plus. Le pneu avant neuf s'est fendu sur tout le pourtour. Il manque le compteur, les caches latéraux, un carbu, un caoutchouc de repose-pied avant et divers boulons non récupérés au démontage. La selle est bonne mais fendue au milieu comme toutes celles des K3 et K4 car non tenues devant. Le réservoir est tout rouillé et comme ça ne suffit pas il est aussi cabossé et il lui manque un sigle.
Il ne me reste plus qu'à démonter, récupérer ce qu'il me manque pour les miennes ou ce qui est mieux... Et vendre le reste pour "réinvestir" dans mes restaurations !
Dimanche 5 juin :
Ce fut une après-midi complète passée au réglage d'allumage. Plus exactement essai de réglage. Bernard doit venir vérifier demain. Pour l'avance, il vaut mieux... J'y ai passé beaucoup de temps mais suis loin d'être sûr d'avoir réussi !
La 250 étant absolument d'origine jusqu'à la dernière rondelle, j'ai pu ainsi récupérer les boulons (à épaulement) de fixation du garde-boue avant avec rondelles et caoutchouc spéciaux. Ceux que j'avais adaptés n'étaient pas très beaux.
Ensuite, le démontage de la 250 a continué. Le faisceau électrique et son passage d'origine va servir à rectifier le cheminement du mien, il y a également de quoi récupérer, le plus ennuyeux c'est que je trouve des éléments en meilleur état que ceux déjà remontés sur la 350. Il se pose donc une question : dois-je défaire ce que j'ai fait ? Et j'ai bien peur que la réponse soit oui...
Lundi 6 juin :
Bernard est venu vérifier le réglage d'allumage. Il a dû reprendre celui de l'avance qui en manquait beaucoup justement. Ce n'est pas très compliqué à faire, plus délicat et précis que difficile. En réalité il faut le voir une fois, essayer ensuite ou inversement, tâtonner d'abord et avoir la démonstration, je préfère dans ce sens.
La moto est maintenant une belle allumeuse !
Je lui ai offert après ces soins un joli capuchon de relais de démarreur piqué à la dernière 250. Je ne savais pas que ça existait. Il y a aussi un couvercle de batterie, je n'en connaissais l'existence que depuis une semaine car Franck en cherche un...
Tant que le couvercle d'alternateur était ouvert, j'en ai profité pour l'échanger avec celui de la K2. C'est à la fois plus joli et surtout conforme à l'origine. En effet, celui qui était en place est le modèle monté à partir de 1971 (avec le Honda noir dans un cadre) il est plus moderne et on le trouve en neuf facilement.
Pour finir la journée, j'ai continué le démontage de la K3. Il me faut récupérer les coudes d'échappement mais ils sont vraiment "soudés" aux sorties. Le silencieux gauche est en bon état, le droit avait son vrai nid de souris avec grains et copeaux de bois.
Une véritable sortie de grange !
J'ai mis tout ça à baigner dans le wd40, on verra bien demain...
Mardi 7 juin :
Efficace le wd40, les silencieux sont sortis comme qui rigole, c'est bien la seule chose qui ait marché aujourd'hui !
Cet après-midi, j'ai passé presque trois heures à m'échiner pour faire fonctionner le stop avant et les clignotants : RIEN ! Tout est bien branché à priori, rien ne s'allume. J'ai tout testé, branché des masses partout, je ne sais plus quoi faire et surtout, surtout, ça m'énerve, ne sachant plus ce qu'il faut essayer. Je vais me tourner vers le forum de l'amicale.
Avant de boucler l'atelier, j'ai préparé quelques pièces démontées sur la 250, ça au moins ça va, il suffit de frotter... Puis, j'ai récupéré les bons joints de caches supérieurs de fourche sur la 250. Ces joints sont spécifiques aux K1, 2 et 3, beaucoup plus petits que ceux des K4, mais ils sont indisponibles et introuvables :
Sale journée, sale électricité qui m'empêche de remettre en route ! Mais je préfère être clair dans la partie électrique avant de remettre le réservoir. N'empêche, ça m'énerve !!!
J'ai oublié la cerise sur la moto : je ne peux même pas rouler avec la 250 car au-dessus de 50 elle est inconduisible tant elle saute de l'avant à cause de son pneu en écailles, il faut le changer, un comble, je n'ai pas le temps...
Mercredi 8 juin :
Et bien ça y est ça marche !
Du coup, je me suis fendu d'une vidéo, dire que ça marche, c'est bien, le prouver c'est mieux.
Il fallait que ce soir les clignos clignotent, ils sont là pour ça non ?
D'abord, j'ai découvert une inversion des fils arrière sur le faisceau (bidouillage). Une fois les fils correctement branchés, les ampoules s'allument faiblement et ne clignotent pas. C'est là que le génie de Gilles s'exprime, il faut des ampoules de 10w alors que la RTM préconise des 21w, les fourbes...
Merci Gilles, quelle mémoire !!!
Le contacteur de point mort quant à lui était mal monté. La faute à môaa... Ayant un modèle sous les yeux (la k3) je me suis résolu à rouvrir le carter de commande d'embrayage et comparer.
Au point mort, la petite "roulette" doit avoir son contact en face de la languette. Au passage de vitesses la "roulette" tourne et le contact n'étant plus en face de la languette, le témoin s'éteint. Il aurait fallu le savoir, mais nom d'un chien qu'est ce que j'ai appris à l'école ?
Jeudi 9 juin :
La St Médard, c'était hier et la moto ne roulait pas, mais aujourd'hui tout a changé !
Au commencement il y a eu le démontage du té supérieur pour changer les joints. Guidon, bouchons de fourche, heureusement le té a le bon goût de se soulever sans trop de difficultés. Je peux donc changer mes joints et là, surprise ! Ces joints tant attendus ne vont pas, car finalement les caches supérieurs proviennent d'une k4 et non d'une k3 comme me l'ont fait croire les catadioptres. Cet ensemble est donc incompatible, il faudrait changer soit le té (hors de question) soit les caches, donc faire repeindre...
La décision fut prise sans délai, j'ai remonté tel quel ! Les joint me serviront pour la 250, les siens étant hs.
A la suite, j'ai changé un couvercle de carbu piqué par un provenant de la 250 fort joli :
Tout étant prêt, vérification générale de la boulonnerie, montage du réservoir avec des durits d'essence neuves et on sort la bête. Alice qui m'a vu depuis sa chambre se pointe avec sa caméra.
Voici ce que ça donne :
Si le lecteur objectif a bien compté, elle est partie au premier coup de kick, en réalité elle a démarré au 2ème, mais Alice me trouvait ridicule debout sur le kick !
Un petit essai ne fera de mal à personne, remontage de la selle et roule :
Le problème, c'est que si elle a démarré, elle fonctionne mal. Le moteur tourne bien avec toujours ce bizzzz au point mort, entendu côté embrayage ou kick. La direction est très dure en roulant alors qu'à l'arrêt elle n'accroche pas, de plus les vitesses ne montent pas. Là je sais, c'est en principe une affaire de réglage du sélecteur qui a beaucoup de jeu.
Demain si j'ai du temps j'essaierai de desserrer la direction et de régler ce sélecteur.
Vendredi 10 juin :
Le temps a été consacré au démontage de la 250 pour cause de récupération de bricoles, de besoin de place et de sous. Trois bonnes raisons donc pour y travailler, d'autant plus que je n'ai pas d'état d'âme cette moto n'ayant pas de carte grise. Voici ce qu'il en reste :
La dépose du moteur m'inquiétait, cela s'est passé très facilement, un cric rouleur dessous, des boulons non grippés et le moteur est sorti facilement côté droit. Il est lourd mais portable tout seul, évidemment je ne ferai pas le tour de la maison avec par plaisir... Cela a été un essai grandeur nature pour quand il me faudra déposer celui de la 350. Je ne sais pas pourquoi je me suis fichu ça dans l'idée, un pressentiment sans doute.
Ce week-end, c'est balade donc pas de mécanique. Les motos attendront, mes fidèles lecteurs aussi et cela me fend le coeur !..
Bonne Pentecôte à tous.
Lundi 13 juin :
Les nouvelles du front ne sont pas très bonnes. D'abord pour rendre service à Thierry, j'ai mesuré la tension à ma batterie moteur tournant, phare allumé etc. Il trouve ses valeurs faibles et a peur pour son alternateur. Les miennes ne sont pas meilleures, donc soit tout va bien, soit il y a au moins deux alternateurs déficients dans le pays (s'il n'y avait qu'eux de déficients...)
Ensuite, ayant mis des annonces pour vendre des pièces de la 250, j'ai été assailli de demandes, pire qu'un pipeul, j'ai fait de la relation téléphonique et maileuse ce qui n'est pas pour me déplaire !
Quand même ce soir, rongé par le remords j'ai vidangé la fourche de la 250 bleue qui tressaute affreusement et, voulant démonter le té supérieur tant que les boulons du haut sont défaits, je n'ai pas pu.
Il s'accroche le rascal, il y a de la rouille visible en haut, alors une giclée de produit miracle (wd 40) et on verra demain.
Le lecteur curieux se dira "mais pourquoi démonter ce té ?" Et bien pour changer les joints qui vont dessous pardi ! Ils sont nazes de chez naze et, selon une habitude bien établie chez les petites Honda, ils ne sont pas de la bonne dimension.
Allez une petite photo de la moto, avec son guidon rabattu on dirait un buffle.
Vous admirerez la protection de la peinture du phare et du réservoir, surtout quand on débloque l'écrou de direction si la clé dérape...
Sur la photo de dessous la ou les cause(s) du tressautement de la moto, soit l'huile de fourche, soit ce pneu avant qui pour être un Michelin, n'en a pas moins un profil ridicule :
Une fois l'huile sortie, on pouvait voir (mais j'étais seul à le voir) de l'humidité dans l'huile et une quantité très différente entre les deux bras. Ce n'est donc pas un travail inutile qui a été fait.
Mardi 14 juin :
Remplissage des tubes avec de l'huile neuve. Le té sort en tapant dessus avec un maillet et une cale en bois, mais il faut taper fort quand même, il a été serré par des bourrins. Il m'a fallu un cliquet avec une rallonge pour que les écrous de fourche viennent. Le té enfin sorti il ne reste plus qu'à mettre les joints en place et remonter.
Voici l'outillage de démontage : du bel outil !
Le haut de fourche sans ses joints :
Une fois tout remonté, essai routier, surprise la fourche ne semble plus dribbler même si le pneu n'est pas terrible. Par contre impossible d'accrocher la 5ème. Le réglage du sélecteur est encore en cause, à voir.
Pendant ce temps la 350 ronge ses freins...
Jeudi 16 juin :
En principe le 15 la page change, mais là vu le peu de travail réalisé...
Malheureusement je dois bosser à la maison car il n'y a pas que la moto dans la vie !
J'ai également passé du temps à démonter et préparer les pièces de l'épave qui sont pour beaucoup en bien bon état. Plusieurs lecteurs m'en ont acheté ce qui, une fois payé cette épave, me permettra de compléter la 350 par des éléments de k1 qui coûtent la peau des dents (120€ les 4 clignos par exemple).
Bernard est passé il pense que le problème de la 350 qui a la direction très dure est dû à un mauvais montage du frein de direction. Mal remonter, j'en suis très capable, mais cela m'étonne car je l'ai fait bien souvent et pourtant force est de constater qu'à l'arrêt le guidon est doux et que le frein de direction ne serre pas à bloc alors qu'il devrait tout coincer serré à fond. Il me donc défaire ça et vérifier le bon ordre des rondelles et machins divers. J'ai repris aussi la position de ce p.... de sélecteur que je n'arrive pas à régler. Comme celui de la 250 !
Si un lecteur a un truc pour le réglage du sélecteur (position, réglage du renvoi, serrage du sélecteur à bloc ou pas sur le cadre etc) je suis preneur !!! La difficulté est de positionner à la fois la tige sur le cadre, la biellette sur l'axe afin qu'il ne soit pas trop haut et que les vitesses montent. En plus avec le jeu qu'il a il touche souvent le pot au passage de la 1ère. Demain je m'y attaque.
Vendredi 17 juin :
Comme on est demain j'ai attaqué, chose promise, chose due. En premier lieu défaire le frein de direction et le remonter, il n'était pas tout-à-fait bien en place sans doute puisque les éléments étaient dans le bon ordre.
Voici la molette de réglage de cet accessoire totalement inutile qui, sera du reste abandonné dès les k2 . On l'a trouvé aussi sur les 125 k2/3/4.
Et voici la partie inférieure de la bestiole, c'est cette étoile qui serre la direction en s'écrasant, bien serrée la moto devient inconduisible :
Il est temps de passer à l'essai, mais en sortant du garage la moto est lourde, passage au compresseur, il manque de l'air devant. Nous voilà partis dans le lotissement et là surprise, tout est rentré dans l'ordre. Elle roule bien droit et surtout je peux tourner le guidon ! Toutefois les vitesses ne montent toujours pas alors que j'ai relevé le sélecteur. Retour à l'atelier démontage et remontage du levier en sautant deux crans sur l'axe. Les vitesses montent à blanc sur la béquille. Je ne pourrai pas essayer, la flotte s'étant invitée dehors. On ne va pas s'en plaindre, on dirait que mon terrain a été passé au chalumeau...
Ce soir une nouveauté sur le blog (mais en cours de construction) c'est une page "vente de pièces". Je vends la plupart de mes pièces sur internet, pourquoi ne pas profiter du blog ? Je vous invite à aller la voir.
Dimanche 19 juin :
Salut à tous ! En ce jour de fête des pères il m'a été interdit de travailler sur la moto.
Ce blog se voulait ouvert aux autres, c'est le cas avec certains des lecteurs restaurateurs. Loïc est de ceux-là. Il m'a envoyé il y a quelques jours maintenant des photos de sa superbe restauration. Son mérite est de mener de front le boulot et la moto. De plus il travaille dans une cour donc quand il fait beau, le résultat n'en est que plus méritoire, je ne résiste donc pas au plaisir de vous montrer ses photos.
De ce côté on peut admirer les très beaux moyeux de roue de k1 qui comportent sur le pourtour beaucoup plus de trous qu'à partir des k2, ça c'est Franck qui me l'a appris aux coupes. Encore un truc qui n'est pas sur la mienne... C'est joli je trouve ça fait course !!!
Ceux qui comme moi ont un réservoir tristounet vont s'extasier devant la peinture de celui-ci :
"Faite en France" précise Loïc qui habite en Suisse. Merci pour tes photos Loïc, bravo pour ton boulot tu en vois le bout en plus !
Mercredi 22 juin :
Frustrés, abandonnés doivent se sentir mes lecteurs adorés !
La maison demande des soins, le bois livré attend sa mise à l'abri, il y a des pièces à démonter et préparer sur l'épave et les motos à finir. Mais que je suis à plaindre !!!
Certes l'avancée des travaux n'est pas flagrante, mais cette partie de fignolage, de mise à niveau est ingrate, les petits soucis insidieux et omniprésents. Ainsi dame 350 a son témoin de point mort qui s'allume parfois entre 2 et 3, sa béquille latérale joueuse sur son axe... Toutefois elle fonctionne globalement bien. Le bruit "bzzziiiiiiii" audible côté boîte ne s'entend qu'au point mort, dès la vitesse enclenchée cela s'arrête. Bernard LE spécialiste ne peut être formel, il pense qu'il faudra ouvrir le bas moteur pour vérifier. Un dilemme se pose donc : ouvrir oui mais quand ? Ce sera pour l'automne, pour cet été j'aimerais bien faire circuler un peu cette merveille.
Voici un devant de garage dont j'ai longtemps rêvé :
Ce soir enfin, les deux fonctionnent, les sélecteurs farceurs ont fini par lâcher le morceau et se sont laissés régler. Il me manquait la 5ème sur la 250 et la 350 n'en avait qu'une (!), je les ai toutes maintenant. Il reste à changer le pneu avant de la 250. J'ai un 3,25x18 en magasin mais il faut un 300 Bernard armé de ses démonte-pneus a oeuvré mais le 3,25 est vraiment trop gros pour devant, il faut que j'achète un 300. Seul hic la 250 n'a ce soir plus de roue avant. Cela m'a permis de voir que :
1) Les garnitures sont bien fatiguées
2) Les joints spy de fourche sont à changer
Pour les yeux, ce sont de belles pièces je trouve, alors voici un sélecteur farceur :
Un petit message personnel. Etant le rédacteur en chef (oui Môssieu) j'en profite.
J'aimerais échanger ces caches latéraux contre les mêmes en bleu comme le réservoir :
Si intéressé merci d'écrire : adup2111@hotmail.fr
Lundi 27 juin :
Malgré les 40° - sous abri évidemment - j'ai bien essayé de bosser un peu sur la moto, mais franchement non ! Aucun intérêt, j'ai pu simplement nettoyer les freins récupérés sur la 250 démontée. Sa jante et les garnitures avant étant d'aspect neuf de chez neuf, elles iront sur la k2 qui, soit dit en passant n'a plus de roue avant, je dois aussi lui trouver un pneu...
Le matin je travaille un peu à la maison et l'après-midi on se planque comme des rats à l'abri de la chaleur. Même à la plage il fait trop chaud c'est dire...
Dans la semaine, je pense mettre la 350 en circulation, il ne lui manque que les rétros une plaque et l'assurance, il faut en outre peaufiner le réglage du sélecteur truffé de faux points morts.
Salut Alain, super tes photos, je suis allé plusieurs fois aux coupes motos légendes sur le circuit de montlhéry, à l'époque il y avait des particuliers aux bourses.Pour les clignotants les ampoules ne sont pas des 21 watts,si ma mémoire est encore bonne c'est des 18 watts a voir avec ta centrale clignotantes.Amicalement Gilles
RépondreSupprimerBon le mémoire pas terrible pour les ampoules des 8w ou des 10 w en fonction de la centrale clignotante.Amicalement Gilles
RépondreSupprimerSalut Gilles
RépondreSupprimerL'an prochain, si tu peux va aux coupes, on ne peut pas oublier un week-end comme ça... Faut dire qu'il faisait beau aussi.
Pour les ampoules, il y avait des 10w, j'ai mis du 21 car c'est ce qui est indiqué sur la revue technique. Je vais réessayer avec du 10 demain.
Merci pour le tuyau
Alain
Je viens de voir la 250 fraîchement importée du Lot ! Les silencieux sont-ils en bon état ? Seront-ils à vendre ? Sur ma 250 k2 en restauration j'en ai 1 sur 2 HS, et j'hésite à monter des répliques conformes à l'origine...
RépondreSupprimerBruno
Et ça c'est de l'import !
RépondreSupprimerLe pot droit n'a pas de chicane, quelques copeaux de bois et du grain rose pour les souris (authentique)à son entrée... Je crains le pire.
Le gauche semble en état, il faut les défaire pour vérifier, leur état de surface paraît bon.
Aujourd'hui je n'ai pu m'en occuper. Comme elle me prend de la place, je vais la démonter rapidement d'autant que j'ai besoin de pièces et de bricoles. Elle est en état total d'origine, moteur jamais ouvert, vis intactes, toutes !
Je te tiens informé dès que c'est défait.
Amicalement
Alain
Salut Alain, bravo cela fonctionne, aujourd'hui la St Medard tousse ou pas encore (la bête).Amicalement Gilles
RépondreSupprimerMerci à toi Gilles pour tes lumières (ah ! ah ! elle est bonne...)
RépondreSupprimerTa mémoire est plus forte que la revue technique et grâce à toi je pourrai tourner au coin de la rue sans tendre le bras comme à l'époque où on a passé le permis !
Amitiés
Bonjour, à écouter le bruit des échappements je suis revenu des années en arrière, sympa comme musique,quelques petits réglages et que du plaisir, félicitations pour cette restauration.Amicalement Gilles
RépondreSupprimerSalut Alain
RépondreSupprimerVraiment très bien ton blog il manque rien
Ta restauration est superbe très beau travail.
Frederixcb1350 de l'amicale des Honda cb et four
Et parfois grâce à l'amicale, à son forum et aux réponses de ses membres. Les compliments il n'y a pas à dire ça fait vraiment toujours plaisir !
RépondreSupprimerà bientôt sur le forum, amicalement
Alain