21 mai 2011

Du 21 au 31 mai : Le retour !







Mon nouveau site :







Samedi 21 mai :

Salut à tous ! De retour de Méditerranée, St Raphaël dans le Var, je me suis rendu compte que si la grenouille avait les cuisses musclées, le chien ses os rongés et les poissons les écailles brillantes, les motos sont toujours dans le même état...
Merci à Gilles d'avoir pensé à mes bestioles et à Alice de s'être occupée de tout ça.
La côte là-bas est très belle, un peu trop bâtie à mon goût... Pour cela je préfère vraiment le Finistère, en plus il faisait bien moins chaud que chez moi !
Un petit mot concernant les deux roues Varois, ils sont de trois sortes, c'est assez amusant.
Le premier deux roues c'est le scoot, toutes tailles, toutes cylindrées, tous âges : étonnant. Ils sont des dizaines et des dizaines, dans tous les sens et surtout en double file, n'importe où, plein pot : un cauchemar pour l'automobiliste que j'étais là-bas... Si on y fait gaffe c'est pire, alors c'est triste à dire, il vaut presque mieux ne plus s'en occuper tellement ils vous foutent les jetons !..
Le second deux roues c'est la Harley, le week-end il y en a partout, des dizaines aussi avec toute la panoplie qui va avec, parfois même ridicule. Roulage beaucoup plus peinard. Rien à dire, chacun aime la moto à sa façon. Il y en a des superbes. Message vu à St Tropez sur des étiquettes collées sur les panneaux routiers : "Hey Harley go home !"
Le troisième deux roues, c'est la moto "normale", celle du rouleur de passage qui se balade et celle du  "sauvage" du coin qui fait les routes de l'intérieur à sa pogne, c'est à dire façon circuit en sautant d'une voiture à l'autre : impressionnant et très stressant pour l'automobiliste qui se balade. Par contre certains sont de sacrés pilotes...
Chacun aime la moto à sa façon.
Voilà pour les impressions de route !

Rentré tard ce soir, si je n'ai pas travaillé, j'ai toutefois eu la bonne surprise d'avoir un colis avec mes pièces :
Un sélecteur en réserve au cas où et des repose pieds arrière pour la 250.


 Un guidon complet d'origine pour la 250 aussi, le sien étant trop grand.


Un superbe garde-boue avant pour la 350. Il demande un bon nettoyage, mais il est beau !


Une petite pièce d'ancrage pour les carters latéraux de la 250, ça vient de chez "Sunrise France" qui a une boutique ebay. Il fait de nombreuses petites pièces d'origine, il est sérieux .


Dès demain donc, nettoyage et c'est reparti mon kiki.

Dimanche 22 mai :

Comme annoncé, aujourd'hui nettoyage et préparation du garde-boue avant. L'intérieur était légèrement oxydé. Dégraissage à l'essence, lavage au Vigor, un coup de papier abrasif et du Frameto pour bloquer la rouille et voici un intérieur tout beau :


Pour l'extérieur c'est du velours, peu de rayures, peu de piqûres, pas de poc, donc lavage, dégraissage puis laine d'acier. Pour finir mon produit miracle :



J'ai conservé l'autocollant d'origine du motociste en Haute Savoie :


Ensuite il m'a fallu trouver de la boulonnerie et la polir pour pouvoir le monter demain. Petite journée aujourd'hui, c'est dimanche !

Lundi 23 mai :

A la St Didier tu remontes tout comme un pied !..

Tout a commencé par le garde-boue, il a fallu virer la roue et le présenter : de la rigolade.
Puis est venu le moment de visser l'ensemble, 8 boulons.
Les 4 boulons des tiges ça va. Il ne faut rien bloquer tant que tous les boulons ne sont pas engagés dans leur filetage. Ceux de l'étrier sont des plaisantins. Ils récalcitrent*. Un garde-boue de 41 ans même en bel état, ça a travaillé un peu dans tous les sens, ajoutez à cela une fourche pas forcément bien alignée, des tubes pas forcément bien ajustés, il faut donc tout faire "concorder". A ce jeu il est nécessaire d'avoir de la patience...
Mais le résultat est sympa :

*Le verbe récalcitrer n'existe sûrement pas, mais il a de l'allure.



Ne pas oublier la plaque perforée qui maintient le flasque de frein solidaire du tube de fourche.
Il est joli en place, n'est-il pas ?



J'ai conservé le décalque du motociste, Alice trouve que ça fait minable...

La partie avant peut maintenant se remonter (pas toute seule). Les câbles de compteur et de frein. Evidemment pour le frein j'ai le même souci que pour l'embrayage, il passe mal à cause de l'étroitesse du guidon. Il faut ensuite raccorder les fils du contacteur de stop. Sur les modèles k1, le câble de frein est spécifique avec le stop "incorporé" dans le milieu, la photo n'est pas très bonne :


Il faur raccorder ces fils qui pendouillent. J'ai serti des cosses, essayé de les souder et caché la misère avec de la gaine thermo. Cette opération a mis une chose en évidence :
Je suis TRES MAUVAIS en soudure !


Tant que j'étais dans les choses c...... j'ai remonté les boîtes à air. Là, je savais qu'elles allaient m'em........ je l'ai vu tout de suite à leur tronche, d'abord elles ricanaient dans leur gueille, ensuite elles avaient fait bien sécher leurs caoutchoucs, histoire de les rendre bien durs. Toutefois le lecteur malin sait bien que le restaurateur ne se laisse pas bouffer par une boîte à air, même si elle est deux, car en plus il y en a une de chaque côté !
Pour ceux qui auront leurs cousines à remonter, voici comment les avoir :
D'abord mettre les caoutchoucs bas directement sur le "tunnel" sous le bac à batterie, ne pas les laisser sur les boîtes, elles viendront s'encastrer dedans après.


Ensuite enlever les caches noirs des boîtes, ainsi on voit mieux où et comment emboîter la partie basse.


Puis badigeonner les caoutchoucs et les pipes de wd40, ça glisse beaucoup mieux. Il faut emboîter à la fois en bas sur le tunnel et sur les carbus. Ne pas hésiter à pousser, tortiller, forcer !


Les voilà en place, il reste à remettre les couvercles noirs et la tige transversale. Si l'ensemble est bien emboîté, la tige sort bien des 2 côtés. Si elle est juste en longueur, c'est donc mal emboîté, il faut défaire et refaire...


Dans l'atelier il ne reste plus grand-chose comme pièces en vrac. Il va bien falloir que je me mette au faisceau à rebrancher dans le phare, aïe ! aïe !

Mardi 24 mai :

Le faisceau mes amis quel chantier. Certes, rien d'insurmontable, il suffit de respecter les couleurs en espérant que par là, au milieu, il n'y a pas eu un fil coupé remplacé par une couleur déjà prise...
Beaucoup de fils donc. Dans l'ensemble tout se passe bien, c'est long. Il m'aura fallu presque deux heures et, au final il me reste un fil bleu pisseux de clignotant en vrac et un vert/jaune de stop avant ou arrière sans son homologue.
Impossible d'essayer, la batterie qui me reste venant de la 250 est naze. Elle va sur la 250, mais ne tient pas du tout la charge. Je ne pourrai voir que le témoin de point mort, c'est déjà ça ! Pour une batterie neuve j'attendrai les coupes ce week-end à Dijon.

Voici  des photos de la belle au soleil.
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en gros et matez un peu cette belle roue avant !!!



Malgré ses pièces non conformes au modèle, elle me plaît beaucoup et je suis content (c'est le but du jeu !)
Pour la conformité, je finirai bien par trouver un garde-boue arrière spécifique avec de la patience...

La journée se termine par la mise en huile du moteur, la préparation du dernier sélecteur reçu et du nouveau guidon pour la 250.

Mercredi 25 mai :

Grosse chaleur petite journée !
Plus de 30° dans l'atelier depuis ce matin, alors là, pas bon l'artiste. J'ai donc simplement remonté le sélecteur de la 350 !
 Il a beaucoup de jeu latéral. Bernard pense que c'est cela qui fait le bizzzzz entendu au niveau du kick. Il m'a conseillé d'essayer de le caler avec une rondelle/entretoise, ça n'a pas été facile car je n'ai pas réussi à le bloquer donc lorsque je l'emboîtais sur l'axe il s'enfonçait et la rondelle était inopérante. Le jeu est un peu réduit, espérons que cela suffira. Si ça se trouve ce n'est pas ça du tout...
Ce sélecteur remonté à partir de trois différents est magnifique, Il faut dire que le sélecteur lui même et son caoutchouc sont neufs (10€ le sélecteur acheté à la bourse de Toulouse)


Ensuite je suis allé faire un tour avec la 250. Il va lui falloir quelques réglages divers. Elle dribble de l'avant vers 70/80. Soit l'huile de fourche est inadaptée voire inexistante, soit c'est le pneu. Vue sa tronche d'écailles de poisson, je penche pour lui, il est fait pour l'avant comme moi pour dire la messe...
Pas grave si besoin j'ai un K82 au frigo et puis je vais en rentrer un autre ligné, en état paraît-il... En effet la personne qui m'a vendu le garde-boue avant m'a proposé de prendre la moto entière, du moins ce qu'il en reste. Après ce que j'ai déjà pris, cette moto reste encore complète à 80%, ça vaut le coup. Reste à faire 300 bornes pour y aller + le retour. Ce sera au retour des coupes.

Deux photos pour le plaisir égoïste du bricoleur :



 Demain il me faudra faire le tour de ce qu'il me manque pour ramener tout ça de Dijon. A propos, quelqu'un aurait-il un truc pour rapprocher dijon de bordeaux ?..

Jeudi 26 mai :

Aucun travail sur les motos ce jour, affaires diverses et surtout préparation du week-end à venir. Demain matin départ pour Dijon, 8 heures depuis chez nous. J'espère ramener des pièces (la liste est longue) des photos, des bouquins, des souvenirs, tout quoi ! Je dois aussi rencontrer Franck qui restaure une K1 et avec qui nous sommes en contact.
Bon week-end à ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir y aller et à lundi soir.

Lundi 30 mai :

730 bornes après une telle fête mes amis, ce n'est pas humain ! Ce soir, j'ai un peu la flemme, demain je ferai une page "coupes" avec des photos. Avant il faut trier, il y en a tant !
Patricia qui est venue avec moi sera d'accord : un seul mot pour ces deux jours :
FABULEUX !
Tout ce qui existe comme machine est là, celles qu'on voit partout, celles qu'on ne voit jamais et celles qu'on ne voit qu'en photo.
Des rencontres aussi avec des passionnés, des pilotes.
J'ai rencontré Franck avec qui on correspond grâce au blog : un plaisir !
Une petite déception, juste deux k1 et une bourse grande certes, mais sans particuliers, donc peu ou pas de pièces. Toutefois je ne suis pas revenu les mains vides...

Pour patienter quelques jolies Honda :

CD 125 (ma première moto)


CB 77 une 305 superbe avec son réservoir à flancs chromés


CB 450


La seule k1 trouvée en expo, assez conforme à l'origine sauf les caches de fourche les clignotants et le garde boue arrière. Celle-ci ressemble beaucoup à la mienne.


La k1 qui a tourné sur le circuit, conforme sauf le carter de chaîne, la déco du réservoir, le sélecteur...


Demain donc une page coupes avec le sentiment qui s'en dégage, les impressions et des photos.

Mardi 31 mai :

1600 km pour ramener ça, c'est un peu exagéré non ? Heureusement il y a eu le reste. Cette batterie je l'ai trouvée chez un couple de belges. Ce qui est bien, c'est qu'elle est de fabrication anglaise et non chinoise. Cela dit, je n'ai rien contre les chinois...
J'ai pris deux batteries pour 52 € les deux, pas cher !
Les vis en inox sont été trouvées chez un hollandais, 1 € la paire en 6 x 70.


Ce jour, grâce à mes vis dijonnaises, j'ai pu refermer enfin le carter de butée d'embrayage. Je me suis fabriqué une lampe témoin pour le réglage de l'allumage et j'ai mis une batterie en service.
           La page coupe est en ligne, incomplète car la publication des photos est vraiment très lente.

7 commentaires:

  1. Ok je suis d'accord avec toi ton garde boue est plus joli que le modele americain, bon courage.Amicalement Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce blog qui me parait bien abouti... quoique je m'y connaisse plus en vieilleries motorisées qu'en informatique. La restauration de ma cb est vraiment très soignée, et ça fait plaisir de lire un authentique passionné.
    Amical bonjour de Bourgogne ( qui n'a pas de belle plage atlantique, snif...)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Alain, elle à vraiment de la gueule la minette avec sa robe rouge, bravo. Amicalement Gilles

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    Pour ce qui est de la partie informatique, sincèrement je n'ai pas grand mérite, ces blogs "clés en main" quoique gratuits, sont bien commodes. Il suffit de remplir ensuite, par contre, ils sont dans leur présentation plus ou moins bien adaptés à ce que l'on veut faire. Le choix c'est Alice qui l'a fait judicieusement.
    Merci pour tes compliments, ce week-end loin de mes plages Atlantiques, je serai en Bourgogne, devine où ?..
    à bientôt
    Alain

    RépondreSupprimer
  5. Finalement ce n'est pas si fiable ce blog, ce couillon ne me reconnaît même pas, il me marque anonyme l'imbécile, et pourtant c'est moi, je le jure !!!
    Alain

    PS : Gilles je suis content que tu la trouves bien et tu vas voir quand elle aura remis le haut !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, à la saint Béranger tu auras tout rangé, à la saint Augustin fini le turbin! Allez, courage bientôt la fin et le plaisir de rouler. Amicalement Gilles

    RépondreSupprimer
  7. Un peu de marge au cas où... On dira qu'à la St Gilbert la moto prendra l'air car si elle roule à la St Médard elle roulera 40 années plus tard !
    à bientôt
    Alain

    RépondreSupprimer