12 juin 2017

juin 2017 suite...










On aurait pu titrer aussi bien : le redémarrage.

Pourtant ça partait mal, aucun allumage, pas d'étincelle, rien, nada.
Alors aidé par mon fidèle commis...




je teste tout méthodiquement : les bougies, rien, j'essaie un contacteur général de rechange, toujours rien, je mets une autre bobine : en vain.


Je reprends le réglage de l'allumage et me rends compte que les rupteurs ne reçoivent pas de courant.
Il s'agit donc d'un souci de branchement ou de contact.
On vérifie de nouveau tout ce qui est apparent.
Les bobines ne reçoivent aucune tension, j'ouvre alors le phare pour voir...
La surprise est là sous la forme d'un fil de masse débranché !

On referme tout, la moto dehors, la nourrice branchée, un coup de démarreur et roule ma poule
enfin pas encore tout à fait, mais ça tourne et bien.
Il n'y a plus le bruit d'axe de kick (heureusement), pour la boîte il faut voir en dynamique.





Demain si possible essai sur route afin de tester l'ensemble.

Pas d'essai aujourd'hui qui est le demain d'hier !..
Tout n'est pas terminé.
Les repose-pieds sont en place et le sélecteur réglé afin qu'il ait le moins de jeu possible. On ne peut faire mieux avec ce bel accessoire, ses biellettes prennent un jeu terrible
comme il est beau on lui pardonne.


Ensuite sur les conseils de mon commis, nous avons fixé les fils et câbles en essayant de trouver le cheminement le plus logique à défaut d'être le bon...


Une photo d'autosatisfaction :


J'ai posé le robinet d'essence après lui avoir changé les joints internes.
Le réservoir a ensuite trouvé son logement non sans mal et ce, à cause du mauvais cheminement de plusieurs gaines. Pour certaines il aurait fallu trop redémonter...
J'ai mis un coupleur séparateur de durite sous le réservoir. Il s'agit d'un petit ustensile qui permet d'enlever la durite de liaison des deux compartiments du réservoir sans filer de l'essence partout.
Je mettrai une photo.
Ci-dessous, la selle est positionnée pour la photo.


Ci-dessous, on voit à l'endroit la selle qui était sur la moto, c'est une k0 recouverte et, à l'envers une k1/k2 d'origine à restaurer : c'est celle que je monterai.
Elle nécessite un renforcement de la tôle, une peinture et une housse neuve puisque j'en ai acheté une.
Il s'avère que la housse quoique marquée de deux accrocs est en bon état, 
elle aurait pu être conservée.



Enfin montage des filtres à air et branchement des carburateurs avec des durites neuves évidemment.



Mercredi soir un rapide point sur la situation, c'est simple, la moto est remontée, il ne reste que la selle conforme à poser. Il me faut la restaurer, c'est prévu dans les jours qui viennent.

L'essai sur route a permis de constater que tout fonctionne bien, pas de fuite. Elle freine mal mais ça c'est moi, incapable de régler convenablement le frein avant de mes motos. Il va vraiment falloir que quelqu'un me fasse une démonstration !
Enfin seules trois vitesses passent. Il me semble que c'est un souci de réglage de sélecteur mais ce n'est pas sûr. Ce problème existait avant le démontage. Par précaution j'ai changé le barillet et les fourchettes de sélection. Toutefois je n'ai pas changé l'axe de sélecteur qui semblait intact. Si ça se trouve c'est lui qui glande...
Ce n'est pas difficile à changer, mais il faut ouvrir le carter d'embrayage et cela demande quelques démontages préalables.

La voilà :



Mon petit commis sans qui rien ne pourrait se faire !



Maintenant une sorte d'avant/après, la k0 que j'ai commencée l'an dernier et stoppée par le déménagement et la 250 k2...


Je vais pouvoir reprendre la k0...

Jeudi je me rends compte que j'ai peut-être parlé un peu vite là au-dessus !

En réglant le frein avant, j'ai pu procéder à un essai plus poussé sur route. Si la moto freine, il est apparu un dysfonctionnement de la boîte. D'une manière générale, seules les trois vitesses passent, il en manque deux... puis j'ai les cinq, puis impossible de descendre les rapports...
Tout ceci étant aléatoire.
Le réglage du sélecteur semble n'avoir aucune incidence.
C'était comme cela avant et c'est pour cette raison que j'ai changé le barillet de sélection. Il va falloir rouvrir le carter, sortir l'embrayage et changer la tige de sélecteur avec son mécanisme. Elle est la seule pièce à ne pas avoir été changée.

En attendant je me suis mis en selle et il y a du boulot sur la selle !

Oxydation généralisée d'abord :





Housse sentant la fatigue ensuite.


Après avoir dégrafé la vieille housse,
ponçage, traitement au Rustol et réparation de deux fentes, là où toutes les selles des 350 se fendent.



Remise en état du jonc chromé du tour de selle qui était souffrant sur plusieurs endroits. Il s'agit d'un métal tendre et fin. J'ai travaillé à l'étau doucement et patiemment. Il a repris sa forme, les traces inévitables sur le chrome demeureront.


Voici le dessous prêt à peindre.


Ici la housse posée à blanc afin de vérifier la forme.


Lundi 19 malgré la grosse chaleur (38°) j'ai pu peindre le dessous de selle après l'avoir apprêté et posé une couche de noir antirouille.
Il faut jongler avec le thermomètre car la peinture ne supporte pas ces chaleurs.
Il reste la housse à poser, 
mais en parallèle, se fait le travail sur le moteur (voir l'article suivant).



Un bon moyen de perdre trois kilos sans bouger : poser une housse de selle dans l'atelier au fond du jardin par 38° à l'ombre... en plus c'est plaisant !
Le résultat n'est pas trop moche, heureusement.



Il me reste à reconstituer la sangle avec ses renforts métalliques, poser la baguette, les caoutchoucs, la charnière et la béquille.

Mercredi la selle est fin prête. Housse posée, bien tendue, sangle en place et aussi le jonc chromé du tour, ce qui ne fut pas une mince affaire !..
Le résultat est "sympa".




2 commentaires:

  1. Ahhhh le retour du commis, enfin ! :D
    Ce petit chenapan qui pique les entonnoirs quand tu as le dos tourné, ah ben bravo ! Il est trop mignon ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un chenapan, brigand, fripon ah ça pour être mignon, il est mignon !

    RépondreSupprimer