24 décembre 2012

2013 belle année !




Mon nouveau site :







En attendant 2013 joyeux Noël à tous mes fidèles lecteurs !

Non je n'ai pas oublié ce blog, mais beaucoup d'eau a coulé sous le pont depuis le mois de juillet.
Nous avons quitté la Gironde, les motos y sont restées du moins la 350 et la 125. Dimanche prochain, nous descendons les récupérer et ce blog va revivre car l'objectif est de mettre la 350 en vraie configuration k1, ce qu'elle aurait toujours dû être d'ailleurs.
Pour faire ça j'ai des billes...

Bon réveillon et que le Père Noël vous gâte avec une belle bécane au pied du sapin !!!

A très bientôt dans un bel atelier... Yen a qui vont être verts !


Lundi 7 janvier 2013 :




Et bien nous voilà en 2013, bonne année à toutes et à tous !

Deux ans déjà que mon activité a débuté. Quelques mois aussi qu'une parenthèse s'est ouverte pour un changement sinon de vie, du moins d'espace !
Il n'y a pas que la moto dans la vie.
 Nous en avions soupé de la chaleur et du fait que notre Gironde nous a été confisquée par des hordes de gens venus en pays conquis.
Nous nous sommes donc installés en Bretagne, à la pointe du Finistère (voir la carte), à Camaret sur Mer.
D'aucuns diront 'la chanson" oui c'est ici le curé de Camaret... Sans jeu de mot, ici elle n'est pas en odeur de sainteté, personne n'en parle, cette chanson est une vengeance, une vieille histoire entre les habitants de la commune et un journaliste polémiste parisien qui aimait le village, mais pas ses habitants, ni les bretons d'ailleurs. On peut alors légitimement se demander ce qu'il foutait là !
Nous, nous les aimons les bretons, ils sont accueillants et sympas, l'endroit est magnifique, paisible et les routes sont belles pour flâner le nez au vent : je devrais redécouvrir le plaisir de rouler.
Notre installation dure un peu, bigre c'est que la maison est ancienne, grande avec un garage immense. Un sous-sol disent-ils ici. C'est en fait le rez de chaussée : 80 m² de place rien que pour mes petites affaires, remorques, vélos, voiture, barda et surtout motos...
Et dans ce sous-sol, un atelier d'une vingtaine de m², carrelé, lambrissé et chaud.
Yesssssssssssssss !!!!!!!!!!






En lecteur qui n'a jamais cessé d'être attentif, vous avez pu remarquer au premier plan une merveilleuse k1 de 1969. Cette moto a été achetée car elle est complète. Toutefois, si l'idée de la restaurer a pu m'effleurer, j'ai vite dû abandonner, en effet la moto a glissé côté droit et surtout elle a été rafistolée au cours du temps dans la plus pure tradition des seventie's.
Cette moto étant absolument en son état d'origine, je vais m'en servir pour remplacer sur la mienne tout ce qui n'est pas conforme. Va y avoir du boulot de remise en état !
Donc, cette pauvre k1 bleue est vouée au démontage. Elle n'a de toutes façons pas ses papiers.
Son moteur non bloqué est un vrai k1, le mien est un k2, alors, pourquoi pas l'ouvrir pour vérif et le changer ? A voir...

Il faut préciser aussi que j'ai en vue une k4 à restaurer, pas trop loin d'ici, mais elle est bien chère !
Il semble que le feu sacré soit revenu...

Jeudi 10 janvier

Déjà du relâchement ! C'est qu'il y a du boulot dans la maison.
En réalité dans cette maison au départ il n'y avait rien à faire. Mais une maison ancienne, c'est comme une moto, on ne change rien et puis on commence à bricoler ou refaire un truc. De fil en aiguille on en refait de plus en plus et on se retrouve à tout rénover.
Allons, j'ai quand même commencé à démonter mon épave. L'ami Franck de Haute-Savoie a besoin de renseignements sur certains montages, du coup : vérifications, photos et démontage.
Je vais essayer de me prendre au moins une heure chaque soir à l'atelier pour la moto.
J'ai sorti les carbus et la selle ou inversement. La selle est le modèle strié monté sur les k1 de 69 et les k2 de 70. Elle est tristounette.



Les carbus sont avec trop plein sous la cuve montés dès 1969. Les tout premiers, ceux de 1968 ont des cuves sans trop-plein.



Bonne surprise, ils sont sales mais bons, les membranes aussi.

Comme le père Noël m'a porté un appareil photo compact qui permet de faire de photos panoramiques, voici mon atelier vu de la porte d'entrée :


Bon, certes la qualité n'est pas top mais il faisait noir et ce mode ne prend pas le flash. On peut gagner de la hauteur aussi.
Plusieurs lecteurs m'ont demandé des nouvelles du commis, deux lui ont même souhaité une bonne  année ! Le voici en pleine crise de nerfs :


On lui a donné la brosse pour qu'il nous file un coup de patte pour tapisser, mais Môssieu le prend de haut. Comme on a insisté il a préféré se planquer :



Demain programme pêche à pieds (on est en Bretagne), peinture et moto dans cet ordre !

Vendredi 18 janvier :

La pêche à pieds s'est bien passée. On y est allé trois jours à la suite ! Comme il faisait gris et pas des masses chaud, les gens ne se sont pas précipités. Nous avons ramassé huîtres, pétoncles, bigorneaux et même une St Jacques.
Ceux qui aiment les coquillages apprécieront.


Cette semaine n'a pas été consacrée beaucoup à l'atelier, du moins pas mécanique. L'atelier, ça a été peinture comme à la maternelle mais en moins bruyant...
Mais voilà ce soir, c'est relâche en bricolage et j'ai démonté quelques trucs sur la 350 bleue.
Les surprises ne sont pas mauvaises, elle me semblait très bidouillée et finalement elle ne l'est pas.
Seul le contacteur a été adapté, c'est un Honda à broche plate, un k4 peut-être. Le reste est sale, minable extérieurement mais pas tripatouillé.
Cette moto a les pots de k1 d'une seule pièce, très rares, mais malheureusement en mauvais état et sans leurs chicanes.



Le plateau d'allumage paraît être excellent :





Le plus marrant de l'histoire, c'est que, la voyant comme ça, j'ai envie de la restaurer et me dis que j'aurais dû en faire un café-racer.
Oui mais j'ai besoin de pièces pour la rouge comme par exemple cette belle roue avant avec son moyeu spécifique plein de trous !


Enfin elle sera belle une fois préparée !


Gros plan sur le té de fourche supérieur. Bien différent des autres.
Bon boulot de préparation et ensuite, celui-ci va passer sur la rouge afin de pouvoir monter les compteurs de k1 que j'ai en réserve, du moins le compte-tours. Pour l'autre, il me faudrait faire un compteur avec deux en changeant le fond gradué, à voir...

Au démontage du deuxième carbu, surprise ! C'est un vrai k1 avec sa cuve sans trop plein. Normal, oui mais l'autre provient d'un modèle ultérieur : Mr Bidouille est passé...
A noter toutefois que les membranes et boisseaux des 2 sont neufs.
A noter également que les carbus sont sales intérieurement mais pas bouchés, pas trop !


Après démontage de la moto, récupération des pièces nécessaires et constitution d'un stock d'avance,  bien évidemment, fidèle à la tradition maison, je vendrai le surplus.
Pour ce faire, j'ai donc dû mettre une logistique en place.
Le Alain ne se refuse rien !
Pour preuve
une vue de l'espace "expédition" !
Le matériel de découpe et de pesée :


Et sous le plateau, le matériel d'emballage !


Je fais grâce à mon lecteur préféré de la pile de cartons dans lesquels je place délicatement les pièces avant expédition...

Je ne voudrais pas fermer cette page sans saluer tous les membres qui suivent de près ce blog et en particulier Gilles qui ne manque pas de m'écrire un petit mot sympa régulièrement.
MERCI et à bientôt !

Lundi 21 janvier :

Le démontage continue par le bac à batterie vite dépouillé de ses éléments : relais de démarreur, régulateur, cellule (tous testés ok).
Les bobines testées avec une batterie en place sortent facilement.
Suit la sortie du faisceau électrique. Cette broche blanche là dessous est particulièrement pénible. Ce doit être dans ses gênes car elles sont toutes aussi pénibles ! Entrées au chausse-pieds dans le tube du cadre, elles se font prier pour sortir et il faut les badigeonner de wd40 et bien les guider en les positionnant avec le doigt. Plusieurs fois il faut s'y reprendre car elles se coincent.
C'est mauvais la broche blanche du faisceau...
Une fois ôté, ce faisceau est une autre bonne surprise car en bel état, seule la cosse du + batterie a été changée.
Comme disent les bretons : "impeccap !"


Puis je vire la boîte à outils et la barre repose-pieds bien tordue par la grâce de Sainte Gamelle.
Reste à défaire les échappements. Une inquiétude pointe car souvent les écrous sont bien grippés sur les goujons à la sortie de la culasse. Là gaffe car on peut facilement foirer tout ça et/ou arracher les goujons. Il faudrait alors intervenir sur la culasse, pas forcément facile.
Mais ici rien n'est grippé, tout se dévisse comme qui rigole.
Alors je rigole et voilà les échappements par terre :



Ces échappements ont "perdu" leur chicane gentiment dévissée par le proprio qui voulait faire chanter sa bécane. Ils sont en excellent état de conservation : quasiment pas d'oxydation, pas un trou.
Quel dommage qu'une gamelle en ait râpé un de belle manière, quel gachis !
Ces pots d'une seule pièce sont absolument introuvables.
Je les préparerai quand même pour voir...


Enfin il semble que ce moteur n'ait jamais été ouvert. Du coup, je pense peut-être le démonter pour le vérifier, le remettre à niveau si besoin et le monter sur la rouge qui a un k2. A voir !

Vendredi 1er février :

Pas trop de temps à consacrer à la moto les travaux dans la maison passant en priorité...
Toutefois, le démontage continue. Afin de dégager un peu, j'ai préparé et vendu certaines grosses pièces dont je n'avais aucun besoin.
Ce soir, il ne reste sur la moto que le moteur, la pédale de frein et le bras oscillant. Tout le reste est en boîte en attente de préparation.
Les roues sont en très bon état, belle jante arrière, couronne et chaîne convenables, flasque de frein bon, mais mâchoires usées jusqu'à la ferraille. Cette jante arrière provient d'un modèle ultérieur (à partir de k2).


La jante avant en alu de marque "akront" sera montée sur la 350 rouge à cause/grâce à son moyeu de k1.
Son flasque frein a été ajouré pour on ne sait quelle raison, refroidissement peut-être ?
C'est couillon il est cassé quoi... On le voit sur la flèche :



Une info pour ceux qui ne savent pas comment reconnaître un moyeu (et donc une roue) de k1. Regardez les photos et les trous entre les rayons.

Sur les k1 produites en 1968 et 1969 il y a trois "trous" entre deux rayons :


A partir des k2 de 1970 il n'y a plus qu'un trou :


Ces moyeux ne sont plus si courants...

Le té de fourche supérieur attend son nettoyage, il ira sur la rouge afin que je puisse monter compteur et compte tours de k1. Va falloir frotter Alain !


Les tubes de fourche se sont laissés convaincre assez facilement pour sortir de leur logement :


Cette fourche sera préparée et vendue. Préparée c'est à dire démontée, nettoyée, polie et remontée avec des joints neufs.
Ce week-end, j'espère avoir le temps de sortir le moteur et dépouiller le cadre de ses derniers artifices !

Samedi 9 février :

Le démontage continue, suite et fin, enfin !
Ben ça y est le moteur est sorti du cadre, tous les éléments amovibles ont été ameuvés (nouveau mot inventé qui ne serait pas plus c... au dictionnaire que lol...) reste ce pauvre cadre tout nu qui attend que nous statuions sur son sort.

Voici des morceaux "en carton" bien peu de chose une moto démontée...
Mais bon sang que tout est sale, je ne sais pas où poser les affaires tant c'est gras et minable. Cela dit, les pièces sont très bien conservées et pas mal du tout une fois propres.


Le moteur sur son plateau. Il est voué au démontage. J'ai pu démonter les bougies, la gauche a été bien difficile. Demeurent les grands classiques : le câble de compte-tours et sa vis sans tête, le couvercle d'épurateur et sa dernière vis chibrée, et le bouquet, le bouchon de vidange qui n'a pas voulu lâcher malgré la rallonge d'un km sur la clé...
J'ai donc sur les bras un moteur plein d'huile avec deux vis informes qui m'em....


Sa visserie semble intacte,  n'aurait-il jamais été ouvert ?

Une bonne nouvelle, toutefois, l'atelier se dégage ou presque car j'ai rentré une 125CM qui va passer à son tour au démontage car trop abîmée pour être restaurée. C'est une première main qui tourne bien mais est en mauvais état, trop mauvais pour la retaper compte tenu de sa valeur. Ce ne serait pas raisonnable économiquement. Elle possède un k82 neuf devant (même dimension que les 350) et ses éléments en état seront vendus, si un lecteur fidèle a besoin de bouts de CM, qu'il n'hésite surtout pas !..

Et enfin, rentré pour meubler les soirées de l'hiver prochain un petit Amigo, cyclo simplissime voire simpliste de chez Honda.



Ce qui m'intéresse sur cet engin, c'est que je vais pouvoir m'entraîner à la peinture sans grand risque. Il est complet, d'origine hormis la selle et il tourne bien rond. Par contre les amis ya du boulot !
Il présente une jolie corrosion bien bretonne, certains éléments ne seront pas rattrapables, mais il existe de l'adaptable, sur ce coup je ne serai pas trop regardant à l'origine.

6 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Et bien et bien que de nouvelles, super atelier, adieu la Gironde vive le Bretagne et toujours les mamies, bravo bon courage,bonne année cordialement Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Très content de la reprise de ce blog, bravo pour l'atelier, j'en rêve.

    Cordialement

    JMarc

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, il est bien l'atelier, mais déjà trop petit ! Il faut dire qu'il y a quatre motos. Deux vont disparaître en petits bouts et ça ira mieux. Le gros avantage c'est de pouvoir travailler quel que soit le temps dehors, il suffit d'avoir envie... Gaffe quand même, il faut savoir en sortir aussi ! Ce luxe a fait partie des critères de choix de la maison : un garage atelier de plain-pied de 80 m². Mais ça n'a été possible que parce que nous sommes en Bretagne, en Gironde bord de mer il faudrait émarger à l'ISF...
    Merci pour vos messages !
    Alain

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog par hasard, étant moi même en train de restaurer une Puch 250 SGS de 1955 (ma première restauration).
    C'est vraiment un bonheur de vous lire, j'en profite aussi pour espionner votre façon de travailler pour ma culture personnelle.
    Bien amicalement,
    Damien

    RépondreSupprimer
  5. Espionne Damien, espionne, le blog est fait pour ça ! En plus ça me fait bien plaisir qu'il soit utile. La 350 et un peu délaissée en ce moment pour cause de travaux et en plus j'ai attaqué l'amigo...
    Amicalement
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,
      En tout cas ça fait rêver, toutes ces restaurations.
      Pour le moment je travaille dans un atelier de fortune situé dans le sous sol de mon immeuble, ce qui limite mes ambitions à une seule restauration à la fois. (j'envisage pour la suite un café racer 60's inspiré de cet engin : http://www.mecamotors.net/article-puch-250cc-de-course-43697421.html)
      En attendant, j'espère bien pouvoir chevaucher ma belle 250 SGS cette année.
      N'hésite pas à passer voir le forum et le site de l'amicale Puch, peut être auras tu comme moi le coup de foudre. (attrapé en remettant en état celle de mon beau Père).
      Amicalement,
      Damien

      Supprimer