15 mars 2011

Du 1er au 14 mars Quand on s'arrête, rien ne se fait, étonnant non ?



Mon nouveau site :







Mardi 1er mars : C'est reparti. Encore un peu de démontage sur la 125 pour dégager et un peu de préparation sur la 350 pour faire bonne mesure. Les fourreaux de fourche d'abord. Polissage des cerclages de catadioptre, polish sur la peinture qui est en bel état, remplacement des rondelles et écrous intérieurs (par du Honda siou plaît) et recherche de boulons chromés qui obtureront les trous inutiles (j'en ai sur la 125). En effet, ces fourreaux de K2 ou K3 ne sont pas les bons. Ceux de K1 n'ont que le perçage de fixation du cuvelage de phare, les clignotants étant pris dessus.
J'ai décidé de conserver ces pièces tant que j'ai ce réservoir hybride (K2 transformé en K1). Il n'est pas question de faire peindre à grand frais des pièces inadaptées au modèle, même si elles sont en état. De quelle manière vais-je  trouver les bonnes ? Mystère, à part trouver une épave je ne vois pas trop. Facile, les épaves de K1 sont très courantes, chacun sait qu'il y en a partout et pas chères en plus !!!

Les caches fin prêts :


Je pense les remonter avec les tiges de clignotants dans le phare comme la K1.
Les petites taches blanches sont sur la photo pas sur les pièces. C'est l'appareil d'Alice qui fait ça, elle me l'a refilé, je la soupçonne de vouloir s'en débarrasser. Je ne lui en veux pas, d'abord parce que c'est ma fille adorée et ensuite parce que c'est une, sinon LA plus fidèle lectrice. Et j'ai pas intérêt à faire de fautes !
Bref. Le réservoir ensuite retient toute mes attentions. Le robinet d'essence est nettoyé, je ne le démonte pas car il fonctionne correctement et  le fond de cuve est propre. Ce métal est terne, même propre il fait la gueule ! Les grippe genoux ont été nettoyés, ils sont couverts de colle sèche au verso, elle y reste car elle semble s'y trouver bien... Plus sérieusement il y a tellement de parties en creux et en relief qu'il y aurait des heures fastidieuses à passer en nettoyage inutile. Ma bonne volonté a des limites.
La peinture du réservoir est par endroits écaillée, l'oxydation s'y est mise un peu, de plus c'est du (bon) travail d'amateur, de près, on voit des traces de masticages divers et variés. Les petits logos Honda sont jolis et leur nettoyage ne prend pas longtemps, le bouchon a des rayures  dues sans doute à une éponge grattante bien appuyée : quelle idée !





J'ai même poli les minuscules vis des logos.



Pour finir, un peu de gaine pour isoler les fils du plateau d'allumage. Le plateau je ne l'ai plus d'ailleurs, il m'en faut un neuf. Lors de mes recherches, j'ai trouvé un sélecteur 45 € port compris, je trouve un peu cher, mais c'est rare, je vais poser la question sur le forum de l'amicale Honda.

La photo est floue, ce n'est pas moi, c'est l'appareil d'Alice ! C'est du beau travail par contre et ça c'est moi...


Depuis que la présentation a changé, les articles précédents sont à la suite, c'est ennuyeux ça. Ce qui est dessous a été écrit avant, c'est gland, va falloir trouver un truc.

Mercredi 2 mars : peu de choses de faites car il m'a fallu finir la vidange et le démontage de la 125 afin de dégager les restes. Le bas moteur n'est qu'un bloc de rouille. A cette occasion, j'ai encore récupéré de la boulonnerie, des caoutchoucs et une longue tresse de masse. J'en ai profité aussi pour trier et ranger toutes les bricoles utiles.
Demain visite à la décharge pour amener ce qu'il reste c'est à dire ça :


Pour la 350, j'ai quand même repeint le couvercle de l'avertisseur et à la bombe ! On verra le résultat demain, ça semble convenable. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de contacteur de stop sur le frein avant, il va falloir en trouver un.

Vendredi 4 mars : Aujourd'hui sous un soleil printannier, j'ai travaillé à l'agrandissement d'un abri voiture, la cause est noble, cela me permettra d'y stocker les motos. Bernard est venu muni de ses démonte pneus et comme j'avais décollé lesdits pneus des jantes, il a pu sortir celui de la 350. Je pensais mettre celui de la 125 (325 x 18 en K82) à l'arrière de la 350, mais il sera trop petit, pour l'avant il sera trop grand, donc il va partir à la vente. Avant de poser le pneu ligné, il faut désoxyder la jante et la préparer. Le cerclage en caoutchouc du fond de jante est fichu il faut le changer. La chambre à air aussi. Demain donc direction Bordeaux pour acheter ces pièces, ça va me fournir un alibi pour courir les magasins moto : j'adore ça !

AVANT : la jante est très oxydée sous le talon du pneu.


 
La chambre ne fuit pas, mais vu l'état de la valve, cela na devrait pas tarder. Pas de risque donc on mettra du neuf.


  PENDANT : ponçage au papier, laine d'acier grosse et finition à la tetite brosse rotative, c'est long mais ça part bien.


En guise de finition un coup de frameto.


Alice est venue m'aider du moins je croyais, tu parles ! Elle avait  des éléments à refixer sur sa guitare, elle la secoue tellement que, telle une bécane anglaise, la pauvre se déglingue... J'exagère. Alice est guitariste dans un excellent groupe de rock que je ne saurais trop conseiller aux amis motards (et aux autres).
Il s'agit du groupe AWENN allez donc visiter leur myspace (une réalisation d'Alice, elle est douée cette fille)


Comment s'occuper de sa gratte à côté d'un vieux pneu :


Le travail sur une jante est bien ingrat, alors, en dessert, je me suis  offert une fantaisie sympa : "le rougissage" du marquage des cocottes, comme à l'origine, c'est mignon comme tout !



C'est une réalisation plaisante à faire et ça change du cambouis et de la rouille, d'autant qu'avec la 125 ces temps-ci j'en ai mangé suffisamment...

 Samedi 5 mars : Pas de virée sur Bordeaux donc pas de chambre ni d'ampoules rien ! Snif...
Un peu de travail sur la 250 pour resserrer un carter fuyard, fixer la plaque et essayer de faire clignoter ce p..... de cligno droit qui refuse de fonctionner et qui ne clignote d'ailleurs toujours pas. Il va me falloir ressortir le réservoir car c'est depuis son démontage que ça ne marche plus.
Ensuite, après dérouillage j'ai fait des raccords de peinture sur le réservoir avec un "stylo" rouge de peinture Opel qui est exactement la même. Il faudra voir de loin après lustrage, mais dans l'immédiat le résultat est satisfaisant.

ça c'est avant :



ça c'est après :



La selle avait besoin d'une rénovation de la mousse dessous, en effet si celle-ci n'est ni abîmée ni avachie, elle avait pris de la peinture, ce qui faisait sale, et par endroit il en manquait au niveau des lumières de décompression ! Les lumières de décompression, ce sont les couillons de trous qui permettent à l'air de se barrer quand on pose son c... sur la selle. J'aime bien parfois faire le malin avec des pseudos termes techniques, ça fait mec qui sait...
En gros donc j'ai bourré les trous avec de la mousse propre !



 C'est beaucoup plus joli en vrai, il n'y a pas ces points blancs, toujours l'appareil d'Alice...

Jeudi 10 mars : Alice m'a dit de reprendre le blog pour mes "fidèles lecteurs", n'ayant rien fait ou presque sur la moto, je suis un peu gêné...

J'ai repeint le klaxon :


Et passé le moyeu au polytrol pour protéger l'alu :


Ah si, j'ai aussi monté cette merveille pour stocker les motos :



Une fois fermée, voilà une belle surface pour le stockage, le démontage et le rangement des pièces. Oui mais pendant ce temps la restauration n'avance pas, d'autant que j'ai ouvert le moteur de la 125 car on m'a demandé la culasse.
Une bonne chose également, une 250 complète apparemment en très bon état mais à redémarrer. Elle va me servir de banque de pièces, mais avant, il me faut aller la chercher dans le Lot : 500 km aller retour dimanche. Dans la foulée je cherche aussi un porte-moto, car la transformation de ma remorque plateau coûterait aussi cher qu'un petit morte-moto complet, à voir donc...
Samedi 12 mars : Aujourd'hui emballage de pièces 125 pour l'expédition, il ne me reste plus grand chose en petites pièces, le moteur s'en va aussi en petits morceaux, c'est fou le nombre de gens qui cherchent pour cette machine, elle est payée... largement. Demain direction le Lot afin de récupérer la 250, je n'ai pas trouvé de remorque, Bernard m'a passé la sienne, il doit flotter affreusement !
La semaine prochaine, il me faut fermer ce que j'ai construit pour stocker les motos, mais il faut aussi reprendre le travail sur la 350.
Je suis heureux car LVM a passé une photo de Bernard en 1971 dans son atelier, il était content de se voir,  il avait 32 ans et le cheveu noir...

à demain pour les photos de la 250.

Dimanche 13 mars : 500 km aller retour dans une région superbe : la Dordogne et le Lot.
 Grâce à la remorque de Bernard et ses roues de 8 pouces dont on dit tant de mal. Comme elle ne fonctionne pas, pour 600 euros la 250 de 1972 est à moi. En bon état général mais quelques éléments non d'origine : pédale de frein et sélecteur refabriqués, repose-pieds arrières adaptés, cellule redresseuse adaptable, guidon très large, silencieux d'échappement "sito". Garde boue avant non origine, mais qui va très bien. Peinture refaite, bien peinte mais ce vert, nom d'un chien qu'il est vert !
Si  le moteur n'est pas bloqué, elle a été arrêtée il y a 8 ans. Il n'y a aucune raison qu'elle ne démarre pas avec une batterie... Soyons optimiste !
Dans les nombreux points positifs, elle a trois clés, sa carte grise, les éléments sont à 95% en bon, voire très bon état comme par exemple le garde boue arrière ou les carters moteurs repeints et vernis, les deux pneus neufs, le "méchant" frein avant, tout l'éclairage etc.


 Du coup pour mes 250 / 350, j'ai pèle-mêle : sélecteur, kick, garde boue avant (et arrière tellement il est beau) 2 pneus, clignotants comme neufs, sangle batterie, neiman,  deux rétros très beaux, les carters moteur et celui d'embrayage avec sa commande, le plateau d'allumage, la centrale de clignotants plus de nombreux caoutchoucs et supports divers !
Cette opération me paraît intéressante, d'autant que je pourrai revendre les pièces en double et ainsi alléger la facture concernant la 350 pour laquelle il me faudra trouver un garde boue arrière k1 avec son feu rond, des clignotants à culot court et un vrai réservoir de k1 si je veux la remettre en configuration d'origine.
Demain lundi, il me tardera de voir tout ça de près, mais je dois aussi fermer mon abri pour loger tout ce petit monde !
Lundi 14 mars : J'ai voulu démarrer les 250, la batterie de la dernière est irrécupérable : plus une goutte d'eau dedans ! Voulant mettre la neuve qui est sur la k3, elle était à plat, rien, la k3 n'a jamais voulu démarrer au kick... Les dieux du démarrage regardaient sans doute vers le Japon aujourd'hui, on les comprend c'est sûr qu'ils seront plus utiles là-bas...
Les motos ne répondant pas, du coup j'ai avancé mon abri  :

Elles seront bien les merveilles là-dedans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire