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Mercredi 16 septembre 2015
Bon salut à tous ! Le blog sort un peu de sa léthargie...
Les lecteurs ne sont pas en cause loin s'en faut, ils ont toujours été fidèles et/ou nombreux, non c'est plutôt le "mécano". En effet depuis bientôt deux ans, de l'eau a coulé sous les ponts.
Deux 125 ont été restaurées ainsi qu'un amigo (ça fait trois blogs de plus ça), un déménagement supplémentaire et l'impossibilité de rouler ont fait que la 350 a été maintenue en vie mais n'a pas beaucoup roulé.
Donc sortie de léthargie.
Deux raisons à cela, d'abord j'ai trouvé des pièces (voir ci-dessous), ensuite Moto-Légende de ce mois-ci parle de nous dans sa rubrique "vu sur le net".
Une précédente citation m'avait valu des centaines de visites en quelques jours, alors je me suis dit Alain (Alain c'est moi) va donc voir chez la 350 si tout est propre !
Je suis donc venu faire la poussière...
Nous parlions de pièces trouvées...
C'est récent, la semaine dernière, j'ai réussi à avoir grâce à l'ami Bernard, un vrai réservoir de k1 :
Très bon état extérieur en apparence, celui-ci va ENFIN me permettre de mettre la 350 en conformité avec son modèle. Pour ce faire, il me fallait des pièces :
Platine compteurs, supports de phare spécifique, té de fourche et réservoir.
Et bien ça y est j'ai tout. Il va falloir passer par la case peinture, là on va beaucoup moins rigoler !
Mais après elle sera enfin conforme à son modèle, ou presque !
Puis la platine compteurs :
Avec tout ça maintenant il n'y a plus qu'à... Et au cas où je manquerais de boulot, une k0 de 1968 l'a rejointe dans le garage !
Nous sommes en novembre, le 16 et je viens de prendre le temps de démonter le tendeur de chaîne de distribution qui était bloqué semble t-il. Ceci expliquerait le sifflement émis par ladite chaîne...
Je ne sais s'il l'était vraiment, ça n'est pas évident au démontage, je vais le vérifier et le remonter.
On verra bien !
Je ne sais s'il l'était vraiment, ça n'est pas évident au démontage, je vais le vérifier et le remonter.
On verra bien !
Mardi 22 décembre évidemment j'ai remonté le tendeur mais pas encore essayé la moto, en effet je travaille sur une 750 que j'aimerais bien terminer avant la fin de l'année.
Allez y faire un tour :
http://restauration-cb750.blogspot.fr/
Allez y faire un tour :
http://restauration-cb750.blogspot.fr/
10 février 2016 la moto, malgré le démontage du tendeur, fait toujours ce bzzzzzzz bruit
désagréable qui inquiète. Il me semble cette fois que cela proviendrait de l'embrayage.
Aujourd'hui, plein de bonnes résolutions j'ouvre !
Il faut démonter la barre repose-pieds, le pot droit, le kick et ôter le carter.
Monté avec des vis BTR cela n'a pas posé de difficulté.
Le plateau de pression tient avec 4 vis, l'épurateur est ouvert pour vérification tant qu'on y est.
Une fois ôtés les ressorts et le plateau
Les disques sont sortis et conservés dans l'ordre. C'est important car ils s'usent ensembles.
Une fois mesurés, ils s'avère qu'ils sont largement dans la norme préconisée.
La pompe à huile tient par des vis non d'origine, signe qu'elle a été démontée.
Elle est parfaitement propre.
Je sors l'épurateur, il tient grâce à un écrou à créneaux qui nécessite une clé spéciale (visible ci-dessous). Cette clé ne coûte pas cher du tout et elle s'utilise pour tous les embrayages Honda des 70's.
La transmission primaire : cloche d'embrayage avec ses couronnes solidaires et les pignons en bout de vilebrequin, derrière l'épurateur.
Il suffit de dévisser les trois vis de la pompe à huile et cet ensemble, en tirant, sort solidairement.
Voilà ce qu'il y a derrière : le mécanisme de sélection avec l'extrémité du barillet en haut.
On voit bien aussi le ressort de rappel du kick en bas à gauche.
Une vue de l'empilage des disques d'embrayage, les plus épais sont les disques garnis,
Les plus fins sont les disques lisses en acier. Les uns comme les autres ne sont pas compliqués à remonter : ils s'empilent bêtement !
Lors du remontage de l'épurateur, il faut penser à rabattre la rondelle frein qui se trouve au fond
derrière l'écrou à créneaux.
Malheureusement au moment de bloquer la pompe à huile avec des vis d'origine, celle du bas est fatiguée, elle bloque mal. Il sera plus prudent de poser un filet rapporté.
Alors on re-démonte !
Vendredi 12 ça y est c'est remonté. Mon pote Alain m'a passé du matériel pour poser un filetage rapporté. Il faut d'abord percer à 8 avec un bête foret, puis tarauder avec un taraud adapté.
C'est ici le plus délicat car il faut démarrer droit.
En prenant son temps on y arrive. On visse on dévisse pour évacuer les copeaux, là il n'y en a pas trop mais quand même...
Ensuite une fois taraudé, on visse le filet rapporté dans le trou à l'aide du petit outil spécial, fastoche.
Enfin on cassera un morceau du filet (qui se trouve au fond) d'un coup de chasse goupille.
C'est prêt ! L'opération est sincèrement très simple.
Le kit comprend : foret, taraud, filets de différentes dimensions et les 2 outils spéciaux.
La pompe est en place, elle tient bien, les vis sont bloquées.
Embrayage et épurateur sont remontés, il n'y a plus qu'à refermer.
Samedi tout est refermé, la moto redémarrée et... toujours ce putain de bruit.
Pas fort, un bzzz qui augmente avec le régime et diminue en prise.
Je vais être bon pour ouvrir ce moteur.
Mais voilà ce moulin est un k2 et, pour les lecteurs qui nous rejoignent, l'objectif est de mettre cette moto en k1 100% origine, j'ai tout pour cela et même un moteur alors je vais préparer le k1 tant qu'à faire ce qui va donner une reprise totale de la moto !
La suite pour bientôt, en attendant allez donc voir là :
http://alain.restauration-motos.com/
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